[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le gisement de Gamba découvert par Shell Gabon célébré après 50 ans
13 Octobre 2013
Par Antoine NKOLO LAWSON, envoyé spécial à Gamba
(©Photo Antoine Nkolo Lawson / Historique de Gamba 4)
Gamba (Sud-Ouest), 13 octobre (Infosplusgabon) - La ville de Gamba, capitale pétrolière du pays a commémoré samedi autour du Président Directeur Général de la compagnie anglo-néerlandaise Shell Gabon, Godson Njoku, les 50 ans de la découverte du gisement de Gamba. C’est M. Désiré Guedon, ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, qui y a représenté le Président de la République.
Outre les responsables des sociétés partenaires, plusieurs Directeurs généraux des autres compagnies pétrolières ou leurs représentants ont pris part à cette importante manifestation.
Le gisement de Gamba avait été découvert le 23 août 1963 par Shell Gabon, opérateur, sur le permis Ogooué. Quelques années plus tard, le 21 février 1967 eut lieu le chargement de la première cargaison de brut du gisement de Gamba. Au cours de la même année, Shell Gabon découvrit, le 5 septembre 1967, le gisement d’Ivinga, non loin de Gamba.
Shell Gabon qui est installée au Gabon depuis le 9 février 1960, est une société d’exploration et de production de pétrole. Son Capital est réparti depuis 1974 entre l’Etat gabonais (25%) et le Groupe Royal Dutch Shell (75%). L’établissement au Gabon de Shell s’est produit à une époque où le pays vivait une phase de transition stimulée par les prémices des indépendances des années 60.
Une plaque commémorative dévoilée par M. Guedon devant le légendaire puits Gamba 4
Samedi, c’est autour du légendaire puits Gamba 4 qu’a débuté la célébration des 50 ans de la découverte du gisement du même nom. Le puits, exploité pendant dix ans jusque dans les années 70, devrait encore produire des hydrocarbures grâce à des techniques d’injection d’eau pour faire remonter les huiles. Le champ de Gamba avait commencé à faire ses premiers pas en février 1967, lorsque la première cargaison de pétrole brut fut chargée. Avant le lancement de la soirée de gala qui a réuni un parterre d’invités, le Pdg de Shell Gabon a remercié tous les invités et rappelé que « célébrer les 50 ans de découverte du gisement de Gamba, est un évènement exceptionnel qui témoigne aussi bien de la durée de notre présence à Gamba, que de la contribution du personnel et de la permanence de nos relations avec l’Etat Gabonais et les communautés riveraines ».
Rendant un hommage appuyé aux aînés qui par les biais d’anciens collègues ou à travers leurs nouvelles fonctions ont honoré de leur présence à Gamba, Godson Njoku a cité André Dieudonné Berre, Charles Tchen, Jean Louis Guissiga, Antoine Ronary, Jean Baptiste Bikalou, Monsieur le Ministre Etienne Ngoubou, Monsieur Alilat Antseleve et Serge Toulekima qui étaient absents pour des raisons variées.
Le patron de Shell Gabon a également salué les partenaires dont Madame Jacqueline Bignoumba, de l’Union Pétrolière Gabonaise, Theodore Yezet de Total Gabon. Rodney MacAlister de Vaalco. Serge Wamba Fosso de Schlumberger. Joseph Denis Antchouey de Oil Lybia. Jean-Médard Madama de Tullow Oil. Ulrich Beh Essono de Engen. Jean Baptiste Bikalou de Petro Gabon. David Gaichies de Ogec.
L'avenir se dessine bien à Shell Gabon
Pour Godson Njoku, les priorités pour Shell Gabon dans les années à venir vont s’articuler autour :
- De l’intégrité des actifs et la sécurité des installations de Shell Gabon pour garantir une production pétrolière fiable
- D’excellentes relations avec les partenaires de Shell Gabon, c'est-à-dire le Gouvernement, les autorités locales, les communautés, les associations, les entreprises partenaires, les ONG et les fournisseurs
- La poursuite du développement du personnel en termes de compétences et d’opportunités de carrières.
« Notre nouvelle vision lancée il y a deux semaines est « d’être le partenaire le plus innovant et compétitif du secteur de l’énergie au Gabon» en nous appuyant sur nos valeurs fondamentales que sont, l’honnêteté, l’intégrité et le respect d’autrui, ainsi que le développement des talents, des partenariats solides et des technologies de pointe », a-t-il insisté.
Outre un match convivial de football au stade de la Plaine opposant une formation de Shell Gabon à une équipe locale, une exposition-souvenir montrant quelques facettes de Shell Gabon d’hier et d’aujourd’hui, rappela aux invités la longue présence de Shell et ses succès au Gabon, à travers les femmes et les hommes de Shell qui à leur force de travail, de détermination, ont accueilli et facilité l’intégration de cette société pétrolière au Gabon.
Une soirée de Gala avec comme invité principal le chanteur, poète et compositeur Pierre Akendengue, entouré d’autres artistes gabonais, a clôturé cette commémoration.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon