[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le gouvernement a vite compris la place de la formation dans le secteur pétrolier
28 Mai 2013
|Gabon-Economie-Formation-Secteur pétrolier
LIBREVILLE, 28 mai (Infosplusgabon) - Le monde du pétrole est un secteur stratégique et lorsqu’on travaille dans cet univers, on se retrouve au cœur des problématiques énergétiques et environnementales avec des enjeux considérables. C’est un secteur de très haute technologie. On comprend également que le pétrole est de plus en plus difficile à extraire et que les ingénieurs doivent relever des défis technologiques au quotidien. C’est ce qu’a compris le gouvernement gabonais.
Face au problème patent de l’absence d’une élite gabonaise qualifiée dans les métiers du pétrole et du gaz, le gouvernement gabonais avait annoncé le 4 Mars 2010 à Port Gentil la création d’un Institut du Pétrole et du Gaz. Le projet s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et Total Gabon. Cette convention donnait mandat à Total Gabon pour la mise en place et l’adoption des statuts de l’Institut du pétrole et du gaz (IPG).
L’IPG délivre un programme de formation qui s’articule autour d’un enseignement technique, professionnel et supérieur en formation initiale et continue, dans les domaines de l’exploration, l’exploitation, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures, selon la convention signée au cours d’une assemblée générale constitutive, les 14 et 15 février 2010 à Libreville. L’État gabonais et Total Gabon ont qualité de membres fondateurs de l’IPG qui comprend également des membres associés contribuant financièrement ou matériellement au fonctionnement de l’institution.
Pourquoi un Institut du Pétrole et du Gaz au Gabon ?
C’est vrai qu’il en existe au départ en Europe. Les études y coûtent chers et pour des raisons de réduction des coûts et d’adaptation à la demande du marché local, le gouvernement gabonais via le Ministère des Mines du pétrole et des Hydrocarbures, a pensé qu’il serait judicieux de créer un Institut du Pétrole et du Gaz au Gabon. La décision avait été prise lors du Conseil des Ministres délocalisé de Port-Gentil, le 4 mars 2010. L’IPG dispense des cours du type Formation IFP training et qui s’adressent aux jeunes Gabonais de niveau classe terminale scientifique.
L’enseignement est dispensé avec l’assistance des instructeurs de l’Institut Français du Pétrole et se déroule avec l’encadrement des stagiaires sur site par les contremaîtres des sociétés pétrolières opératrices.
Les cours théoriques de production sont actuellement dispensés au centre de formation Ozangue de Total Gabon et les travaux dirigés dans le centre de production de PG2 et du Terminal du Cap-Lopez afin que les élèves se familiarisent avec les équipements de production.
Enfin, l’usine de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) assiste les jeunes notamment dans la sécurité opérationnelle. Ensuite, ces derniers feront leur apprentissage sur les sites des sociétés pétrolières où une formation par compagnonnage est assurée sous le contrôle de tuteurs employés des sociétés pétrolières.
Dans le secteur de la production, les profils sont nombreux
Le niveau 1 ouvre à la qualification de technicien de production qui intervient sur le site et règle les machines qui assurent les principales fonctionnalités du site. Le niveau 2 est celui du consoliste qui exécute les mêmes missions mais à partir d’un pupitre.
Il manipule des automates et exécute des commandes à distance. Ainsi, dans le domaine de l'exploration et de la production, les compagnies pétrolières ont pour ambition de développer de nouvelles méthodes et technologies permettant de repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures tout en protégeant l'environnement.
L’industrie pétrolière est confrontée à de nouveaux défis dans les décennies à venir. Il est nécessaire d’explorer les zones géographiquement difficiles d’accès, c’est-à-dire la mer très profonde en trouvant de nouvelles technologies et en améliorant sans cesse la performance des outils industriels afin de les rendre de plus en plus efficaces tout en préservant l’intégrité de l’environnement.
Pour réussir tous ces défis, l’industrie pétrolière a besoin de jeunes venant de tous les horizons et motivés pour trouver les bonnes solutions. Il est important de noter que l’IPG a su montrer sa capacité à délivrer une formation technique de qualité, et immédiatement appréciée, à la fois par les potentiels employeurs comme par les candidats étudiants.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon