[ Inscrivez-vous ]
Afrique centrale : Pourquoi développer une économie verte du bois ?
31 Octobre 2014
Par Antoine Lawson
KINSHASA (RDC), 31 octobre (Infosplusgabon) - La promotion d’une économie verte du bois est devenue l’un des objectifs récemment apparus dans le débat international sur les forêts de la planète. Elle se prête particulièrement bien à la situation du bassin du Congo, où la forêt donne lieu à des pratiques d’exploitation et de commerce qui ont évolué au cours des deux dernières décennies en faveur d’une plus grande prise en compte de la durabilité.
Alors que le débat sur le concept d’économie verte piétine en Europe de l’Est malgré sa promotion par le Bureau des bois des Nations Unies de Genève et qu’en Amérique centrale et du Sud, le Costa Rica sert de modèle, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a lancé jeudi à Kinshasa une initiative louable en créant un Fonds pour l’Economie verte en Afrique Centrale.
Un concept à la mode qui nous vient du Nord
Si le concept de l’économie verte a été élaboré et développé par les experts des pays du Nord qui attachent une importance de plus en plus grande à la qualité environnementale et sociale des produits consommés, un nombre de plus en plus grand de consommateurs se dit enclin à acheter des produits fabriqués en considérant les principes de l’Economie verte.
De nos jours, l’économie verte a été appropriée par les bailleurs de fonds, agences et banques régionales dans leur relations avec les pays en développement, surtout avec ceux qui fournissent le bois et ses dérivés et des services comme l’écotourisme à des consommateurs des pays du Nord.
Rappelons que le concept de l’économie verte a été lancé lors du Sommet de Rio + 20 en 2012 net s’est répandu, prenant des formes diverses selon les continent et les pays.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) désigne l’économie verte comme tout système économique qui a pour objectif l’amélioration du bien-être et de l’équité sociale, tout en diminuant de façon significative les risques environnement et les atteintes à l’écologie.
Ainsi, l’économie verte ne concerne pas seulement le bois mais s’étale sur tout ce qui « est propre », une économie qui minimise les émissions de carbone et efficiente et qui associe toutes les parties prenantes et bénéficiaires potentiels.
L’un des objectifs majeurs pour les pays de l’Afrique Centrale est principalement de modifier un modèle économique qui repose largement sur les ressources naturelles issues du sous-sol : minerais, pétrole et gaz.
Ces ressources conduisent la région à une croissance largement positive, près de 6%, mais cette croissance ne profite pas à l’ensemble de la population. Certaines régions souffrent en effet d’un taux de pauvreté pouvant atteindre 70%, rappelle-t-on.(Sources / rapport Gérard Buttoud).
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2014
© Copyright Infosplusgabon