[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Les frais de notaire pour acquérir un logement ou un emprunt
20 Janvier 2014
Gabon-Divers-Conseils immobiliers
LIBREVILLE, 20 janvier (Infosplusgabon) - Les frais de notaire pour acquérir un bien immobilier sont composés d'un ensemble d'impôts et de taxes collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations. Ils oscillent entre 6 et 7 % du prix de vente pour un logement ancien et entre 2 et 3 % pour un bien neuf.
Pour éviter les mauvaises surprises, ces frais sont à intégrer dès le départ à votre plan de financement. Ces frais dits de notaire correspondent plus justement à des « frais d'acquisition ». Car ce n'est pas le notaire qui recueille l'ensemble des sommes que vous allez verser. Ce dernier n'en reçoit même qu'une toute petite partie (1,33 % exactement). Le reste est collecté par le Trésor public.
Les frais d'acquisition sont intégralement à la charge de l'acquéreur. Ils varient selon le type de bien acquis (neuf ou ancien). D'autres frais liés à l'emprunt (hypothèque, etc.) et au déménagement doivent également être provisionnés au moment de l'acquisition.
A titre d'exemple, pour l'achat d'un appartement ou d'une maison de 163 750 000 F CFA, les droits de mutation pourront revenir entre 8 334 875 F CFA et 9 644 875 F CFA.
Cette probable augmentation des frais de notaire pour 2014 s'expliquerait par la volonté d'aider les départements et municipalités dans le contexte futur de la décentralisation.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon