[ Inscrivez-vous ]
Gabon: La sécurité à bord des avions interpelle les compagnies aériennes locales
05 Septembre 2013
Gabon-Economie-Transports aériens
LIBREVILLE, 5 septembre (Infosplusgabon) - A cause des coûts exorbitants de l’assistance technique des appareils au sol, plusieurs compagnies aériennes passent outre certaines consignes de sécurité, privilégiant la rentabilité au détriment parfois de la sécurité des passagers.
La sécurité aérienne, un souci permanent en Afrique
Récemment Afric Aviation a ouvert une desserte vers le Cameroun voisin. La compagnie aérienne en quête d’expansion fait face de temps à autre à des problèmes mécaniques et de ponctualité. Elle devrait dans un premier temps améliorer ses prestations au Gabon avant de survoler d'autres cieux.
Pourtant, comme plusieurs compagnies aériennes basées au Gabon, Afric Aviation est interdite de survol dans l’espace de l’Union européenne (UE), bien que respectant, selon sa direction, les critères requis de navigation. Elle fait tout de même partie de la liste noire de l’UE car le Gabon est un pays dont l’aviation civile présence des insuffisances notables, ce qui pénalise tous les transporteurs sous son contrôle.
A bord de Afric Aviation, il est tout de même arrivé à des passagers d’effectuer un vol de plus de 45 mn entre Port-Gentil et Libreville sans climatisation et sous une chaleur torride; et qu’au cours d’un vol affrété en fin de journée, le 27 juin 2013, la radio de bord de l’avion ne fonctionnait pas, nécessitant une réparation avec les passagers à bord sur le parvis et provoquant un remarquable retard de plus d’une heure sur le vol en direction de Libreville.
Afric Aviation, encore dénommée Equa Flight Gabon, a bel et bien inauguré le 1er septembre la liaison Libreville-Douala à bord d’un ATR 72 et prévoit une fréquence de rotation de 4 vols par semaine, selon la direction de la compagnie aérienne basée au Gabon.
Le directeur général d’Afric Aviation, Alfred Etouke, a justifié le choix de cette nouvelle destination, à une heure de Libreville, par une demande soutenue et croissante des passagers du Gabon vers le Cameroun, la concurrence aidant.
Seule la compagnie Air Service, aujourd’hui fermée, assurait régulièrement cette destination, parmi les compagnies aériennes gabonaises.
Afric-Aviation a été créée en 2009 et exploite depuis 2010 les lignes Port-Gentil-Libreville-Gamba. Ses principaux clients sont issus des sociétés des secteurs pétrolier et parapétrolier.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon