[ Inscrivez-vous ]
19 Janvier 2013
Gabon-Divers-Grève à la SOGARA
LIBREVILLE,19 janvier (Infosplusgabon) - Le personnel de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) a entamé une grève de mardi avec la cessation de la production, a annoncé ce jour l'agence Bloomberg sur le téléphone de Port-Gentil le directeur général de la compagnie, Pierre Reteno Ndiaye.
Selon un communiqué fe l'entreprise envoyé par courrier électronique, la grève serait intervenue après la décision de la direction de transférer pour des raisons d'optimisation, certains des équipements de sa clinique vers des cliniques privées à Port-Gentil.
L'usine tourne au ralenti pour permettre l'entretien de ses installations. Si cette situation perdure, les produits pétroliers manqueront sur le marché.
Les travailleurs exigent une prime de rendement promis l'an dernier et non payée. En 2012, Sogara a raffiné 750.000 tonnes de pétrole brut contre 926.012 tonnes en 2010 et 983.483 tonnes en 2011.
La capacité maximum de raffinage de la SOGARA est de 1 million de tonnes de pétrole brut / an. Un arrêt de la production quotidienne entraîne des pertes financières de 250 millions de francs CFA. selon la compagnie.
Le pétrole brut qui arrive à la Sogara provient Shell Gabon, Total Gabon, et Amerada Hess.
Total Gabon détient environ 44 pour cent de la Sogara, et le gouvernement gabonais 25 pour cent. Le reste est détenu par le distributeur de carburant Petro Gabon, SpA en Italie et actifs Portofino Corp, une unité de participation restreinte, basée à Johannesburg, Metallon Corp.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon