[ Inscrivez-vous ]
La BAD et la RCA signe un accord de don de 23 milliards de F CFA pour financer une interconnexion électrique
23 Décembre 2012
Afrique-Centrafrique-Economie- Accord de don de 23 milliards de F CFA
LIBREVILLE, 23 décembre (Infosplusgabon) - La Banque africaine de développement (BAD) et la République Centrafricaine ont signé un Accord de don de 23 milliards de Francs CFA pour financer un projet d'interconnexion des réseaux électriques avec la République démocratique du Congo, a annoncé l’institution finnacière basée à Tunis, dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Infosplusgabon à Libreville. Cette première phase du projet d’interconnexion des réseaux électriques concerne la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).
Ce sont le Directeur du Nepad, de l’Intégration régionale et du Commerce à la Banque africaine de développement (Bad), Alex Rugamba, et le Ministre d’Etat centrafricain au Plan et à l’Economie, Abdou Karim Mékassoua qui ont signé, le 17 décembre à Tunis, un protocole d’accord relatif à la première phase du projet d’interconnexion des réseaux électriques de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo (RDC) à partir du système hydroélectrique de Boali.
Ce don du Fonds africain de développement (FAD), d’un montant de 23 milliards de Francs CFA, va renforcer la coopération économique bilatérale et l’intégration sous-régionale en reliant, notamment, les systèmes électriques des régions frontalières des deux pays et en fournissant l’électricité à cette zone caractérisée par un déficit en infrastructures. De fait, 29000 nouveaux abonnés seront raccordés à terme, rappele-t-on.
L’engagement global de la Bad en République Centrafricaine est d’environ 98,309 milliards de Francs CFA, répartis dans dix projets nationaux et deux projets régionaux.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOL/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon