Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nouvelle Calédonie : L'association Survie s'insurge contre la violence coloniale en Kanaky-Nouvelle Calédonie

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 22 mai (Infosplusgabon) -  Les affontements qui ont lieu depuis quelques jours en Nouvelle  Calédonie, ont créé une atmosphère d'insécurité sans précédent, une conséquence  logique du sabotage méthodique du processus de décolonisation par l’État français.

 

L'heure est à l’affrontement en Kanaky-Nouvelle Calédonie, qui a déjà fait plusieurs morts. Il est urgent de dénoncer la responsabilité première de la politique coloniale française, des colons sur place, de s’opposer à la menace qui plane sur les indépendantistes et la CCAT (Cellule de coordination des actions sur le terrain) en particulier et de soutenir la lutte légitime du peuple Kanak, rapporte un communiqué de presse de SURVIE.

Selon l'Association, "La Nouvelle Calédonie est toujours une colonie française, c’est d’abord une réalité matérielle et une continuité historique : occupation militaire, politique d’installation de colons, spoliation des terres, racisme, massacres et violences diverses qui ont jalonné ces 171 années d’occupation. L’inscription du pays sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU depuis 1986 vient rappeler cette évidence".

[...] Depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, la France a mené un travail de sabotage radical de ce processus, dont la loi sur le dégel du corps électoral n’est que le dernier épisode. En 2022, le choix de nommer Sonia Backès, issue des franges extrêmes des partis coloniaux locaux, au gouvernement français était un symbole fort de ce basculement.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/CRI/GABON2024

 

© Copyright Infosplusgabon

Newsflash