[ Inscrivez-vous ]
07 Septembre 2023
Gabon-Politique-Nomination d'un Premier ministre pour la transition
(Photo Gabonreview)
LIBREVILLE, 7 septembre (Infosplusgabon) - Le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé jeudi Monsieur Raymond Ndong Sima, 68 ans, au poste de Premier ministre. Si le nom de ce dernier circulait parmi une liste de personnalités pouvant occuper ce poste, son expérience antérieure en politique et sa volonté de trouver un compromis dans la crise institutionnelle qui secoue le Gabon ont joué en sa faveur.
M. Ndong Sima qui avait déjà occupé ce poste en 2012 et 2013, sous le régime d'Ali Bongo Ondimba, est un économiste qui aura la charge de former le premier gouvernement de transition.
Potentiel candidat à l'élection présidentielle du 26 août 2023, Ndong Sima avait choisi de soutenir la candidature du professeur Albert Ondo Ossa.
Dès le coup de force orchestré le 30 août peu après un processus électoral truffé d'erreurs, Ndong Sima avait soutenu le CTRI et son leader Brice Clotaire Oligui Nguema, rappelle-t-on.
Les missions qui attendent le gouvernement à venir seront de mettre à plat la Constitution par voie referendaire ainsi que la révision du code electoral sans poublier la dette interieure.
La durée de la transition n'est pas encore connue.
FIN/INFOSPLUSGABON/APR/GABON2023
© Copyright Infosplusgabon