Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Nomination du Dr. Rashid Mbaziira au poste de Secrétaire Exécutif de l'AMCOW

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 19 octobre (Infosplusgabon) - Le Conseil des Ministres Africains de l'Eau (AMCOW) a annoncé  lundi la nomination du Dr. Rashid Mbaziira - ressortissant ougandais – en qualité de Secrétaire Exécutif de l’organisation, en remplacement du Dr Canisius Kanangire qui a quitté AMCOW en mai dernier.

 

L'annonce, faite à la fin de la session extraordinaire du Conseil Exécutif de l'AMCOW, prendra effet dès le du 8 novembre 2021.

Le Dr Mbaziira est titulaire d’un doctorat décerné par l'Université d'Oxford, St Catherine's College, en 2007. Ses recherches portaient sur les sciences, les politiques et la gestion de l'eau. Il est en outre titulaire d'une licence en ingénierie agricole (mention très bien) de l'Université de Makerere, à Kampala, et d'un Certificat de Niveau 1 de l'Association of Chartered Certified Accountants.

Il apporte à ce poste deux décennies d'expérience, dont 15 ans de leadership en matière d'élaboration de politiques dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique. Cela implique la formulation et l'opérationnalisation d'initiatives stratégiques continentales pour mettre en œuvre la déclaration de Sharm-el-Sheikh sur l'accélération de la réalisation des objectifs en matière d'eau et d'assainissement en Afrique.

Ses connaissances techniques et sa disposition pratique à relever les défis liés à la gestion de l'eau, à l'assainissement ainsi qu’à la mise en œuvre de services d'hygiène ont fait de lui un professionnel très convoité. En témoignent ses solides antécédents en matière de coordination d'interventions multipartites visant à renforcer la fonction de gestion de l'eau en Afrique, tant au niveau régional que sous-régional. L'un des faits marquants est la formulation du Programme d'action prioritaire pour la gestion des ressources en eau en Afrique 2016 - 2025, qui a inspiré la stratégie de l'AMCOW 2018 -2030. Il a également fourni une assistance technique pour préparer le cadre de gouvernance et la stratégie de gestion de l'AMCOW.

 

Le Dr. Rashid Mbaziira, Secrétaire Exécutif de l'AMCOW,  a  déclaré :  « je suis  très honoré de la confiance que le Conseil des Ministres a placée en moi pour servir la communauté de l'eau en Afrique ».

« Je m'engage à œuvrer pleinement à la consolidation de la fonction de l'AMCOW en tant qu'organe opérationnel mandaté par l'Union Africaine pour assurer la sécurité de l'eau en Afrique. Une gestion efficace de l'eau est essentielle pour garantir la santé humaine et environnementale, la production économique et la résilience climatique. Dans ce contexte, l'AMCOW doit être à l'avant-garde des initiatives visant à atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine. L'aspiration 1 de l'Agenda 2063 est particulièrement pertinente pour le mandat de l'AMCOW, à savoir : bâtir une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable. », a-t-il poursuivi.

 

L'honorable Carl Hermann Gustav Schlettwein, Ministre de l’Agriculture, de l'Eau et de la Réforme foncière de la République de Namibie et président du Conseil des Ministres de l'AMCOW, a annoncé la nomination du Dr Mbaziira à l'issue d'une session extraordinaire du Comité Exécutif de l'AMCOW.

« Je n'ai aucun doute que l'expertise du Dr Mbaziira sera mise à profit pour rehausser le statut de l'AMCOW en tant que facilitateur fiable de l'action visant à atteindre les objectifs en matière d'eau et d'assainissement en Afrique », a déclaré M. Schlettwein.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/KOP/GABON2021

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash