Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Malgré la crainte liée aux effets secondaires du vaccin Covid-19, le programme de vaccination des populations est en cours d'élaboration

Imprimer PDF

Gabon-Santé-Vaccination  contre le Covid-19

LIBREVILLE, 16 mars (Infosplusgabon) -  Le Gabon a  reçu récemment  sous  forme de don, ses premières  doses de  vaccin  chinois Sinopharm  contre le Covid-19. Malgré les  craintes  liées aux effets secondaires, l’ambassadeur de Chine au Gabon, HU Chang Chun, considère que  ce  vaccin est efficace.  Producteur de vaccin  contre le Covid-19, la  Chine a  été  le premier pays au monde frappé  par le  virus de la  Covid-19, il y a  un an. Mais  chose étrange, c’est aussi actuellement l'un des  pays qui n’a pas  beaucoup  vacciné sa population. Les pays africains qui reçoivent  gratuitement le vaccin chinois Sinopharm, sont-ils des champs expérimentaux ?

 

Sur le  plan  sanitaire,  l’épidémie  est croissante au Gabon et le respect des mesures barrières n’est pas unanimement suivi par les  populations.

De source officielle,   au  10  mars  2021,  le  nombre de cas positifs a  atteint 16 313 sur 566 147 tests réalisés,  dont 1846 cas actifs, 14 374 guérisons et 93 décès.

Dans plusieurs  pays du monde, un polémique de plus liée au vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 divise les communautés scientifiques. Plusieurs pays européens, dont le Danemark, ont décidé le 11 mars de mettre en pause la distribution du vaccin développé au Royaume-Uni avec l'université d'Oxford. En cause : un lien possible avec la formation de caillots sanguins chez certains patients.

Si la France n'a pour l'instant pas décidé d'emboîter le pas à ses voisins européens, le vaccin est déjà perçu par certains Français comme moins efficace que ses concurrents. Une tendance qui pourrait se renforcer.

 

Il est connu que d'une manière générale, il y a une hypersensibilité de la population française aux signaux de risques autour des vaccins. Avant même cette alerte, il y avait déjà des controverses qui avaient émergé même si elles n'étaient pas forcément fondées sur des preuves très solides.

Pour mémoire,  de nombreux soignants se sont plaints de syndromes grippaux après avoir été vaccinés.

Convaincre est un défi majeur pour les pouvoirs publics. Il va forcément y avoir des réticences, et  cela va d'abord dépendre de l'issue des enquêtes qui ont été lancées.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/NOL/GABON2021

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash