Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La compagnie Air Mali renait de ses cendres

Imprimer PDF

LIBREVILLE, 3  février (Infosplusgabon) – Le Mali vient d’inaugurer  le 1er vol commercial de la nouvelle compagnie aérienne Sky Mali  sur la  destination Bamako-Kayes.

 

 

Selon des sources recoupées, dont RFI,  il est désormais possible d’effectuer un vol Bamako-Tombouctou. Un avion commercial s’est posé lundi pour la première fois depuis 2012 à Tombouctou.

 

Tombouctou  sera desservi par deux vols par semaine au départ de Bamako. Une escale sera programmée à Mopti. Ces deux nouvelles destinations s’ajoutent à celles de Kayes et Gao, elles aussi desservies depuis peu.

 

Depuis qu’Air Mali a cessé son activité en 2012, il n’y avait plus de vol civil commercial vers ces localités. C’est la naissance d’une nouvelle compagnie, Sky Mali, l’année dernière qui a permis de relancer une offre de liaisons vers l'intérieur du pays, et ce malgré les contraintes sécuritaires importantes.

 

Il n’y avait jusque-là que la route souvent dangereuse et le bateau pour circuler. Alors à Tombouctou, l’arrivée de ce premier vol est accueillie avec soulagement par nombre d’habitants.

 

Mais pour que ces nouvelles liaisons aériennes voient le jour au nord du Mali, il a fallu forcément penser à la sécurité, que ce soit pour l’enregistrement des passagers mais aussi pour les décollages et les atterrissages.

Sky Mali s’est appuyé sur les Famas, la Minusma et surtout la force Barkhane, explique le directeur général Tahir Ndiaye.

 

 

« Ils ont vraiment facilité l’installation, ils ont déployé toutes les procédures sécuritaires que Sky Mali a dû adopter. Et quitte avant d’opérer à prendre contact avec les forces Barkhane pour ne pas mélanger les couloirs de navigation. »

 

Selon le patron  de la compagnie, les  lignes  Kayes et Gao, inaugurées en 2020,  affichent déjà un taux de remplissage de 80%.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MLL/GABON2021

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash