[ Inscrivez-vous ]
01 Février 2021
France-Guinée-Droits de l'Homme
LIBREVILLE, 1er février (Infosplusgabon) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a fait récemment une déclaration devant le Senat pour évoquer la situation politique guinéenne. Les partenaires internationaux de la Guinée s'inquiètent de la tournure que prennent les arrestations et emprisonnements d'acteurs politiques.
Certains sont déjà morts dans les geôles du pouvoir Alpha Condé, d'autres courent encore derrière des procès après de longues périodes de détentions préventives.
Jean Yves Le Drian a évoqué ce dossier devant le Senat en ces terme: "Avec l'UE, nous avons demandé aux autorités de Guinée de faire toute la lumière sur les évènements qui se déroulent en ce moment, avec éventuellement des mesures à prendre".
Depuis le débat sur le changement de constitution et les contestations qui en ont suivie, plusieurs acteurs politiques ont été arrêtés et font l'objet de longues détentions préventives, au moins cinq morts ont été enregistrées dans les prisons.
Récemment, le chef de l’Etat guinéen a mis en place un cadre de concertation permanente sur les questions socio-politiques dans le pays.
FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON2021
© Copyright Infosplusgabon