[ Inscrivez-vous ]
Par Matthieu Brandely
LIBREVILLE, 14 janvier (Infosplusgabon) - Ce nouveau variant, détecté au Japon chez des voyageurs de retour du Brésil, possède à la fois la mutation N 501Y, la plus infectieuse, ainsi que la mutation E484K qui est présente sur le variant "sud-africain".
Une nouvelle variation du virus a été détectée. Si cette information n’a rien d’inhabituel puisqu’il est normal qu’un virus mute, rappelle l’OMS, les caractéristiques de cette mutation inquiètent. Variant brésilien ou variant japonais, appelé B.1.1.248, il a été détecté sur le sol nippon sur 4 passagers de retour du Brésil.
Le variant japonais (ou brésilien) possède 12 mutations d’après l’Institut national japonais des maladies infectieuses, dont la mutation N 501Y, qui caractérise le variant britannique, et la mutation E484K, présente dans le variant sud-africain.
Similaire au variant sud-africain
Le variant britannique serait beaucoup plus infectieux car la mutation N 501Y modifierait la manière dont le virus s’accroche aux cellules humaines. En revanche, selon plusieurs études, il n’aurait aucun effet sur l’efficacité du vaccin et ne possède pas cette mutation E 484K.
En revanche, le variant japonais, comme le variant sud-africain, possède également la mutation E 484K, située au niveau de la zone de liaison au récepteur. Avec cette mutation, les anticorps contenus dans du plasma convalescent pourraient perdre “jusqu'à 10 fois” en efficacité, d'après une étude de chercheurs de Seattle.
Des conséquences sur l’efficacité du vaccin ?
Sur son blog du Monde, le journaliste médico-scientifique Marc Gozlan écrit que des chercheurs ont montré “des mutations E484 avaient pour effet de diminuer entre 35 et 60 fois la capacité de neutralisation des anticorps chez d’autres patients”. La crainte, c’est que cette mutation diminue l’immunité et donc l’efficacité du vaccin.
Ce qui suscite la principale inquiétude des scientifiques : la combinaison des deux mutations, réduisant l’efficacité du vaccin et en même temps très contagieux. Le variant sud-africain, qui possède également les mutations N501Y et E484K, suscite la même inquiétude. (source Yahoo).
FIN/ INFOSPLUSGABON/ARD/GABON2021
© Copyright Infosplusgabon