Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mali : Des grévistes rejettent la conférence sociale

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 14 décembre (Infosplusgabon) - Selon  le  journal Le Témoin, il est prévu au Mali, une conférence sociale  pour  chercher des solutions  aux nombreuses revendications sociales. Le  gouvernement de transition, via son ministre de l’Administration territoriale. La réaction des syndicats ne  s’est  pas  fait attendre.

 

 

Une  rencontre à laquelle participaient  la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)  et le gouvernement,  a tenté de convaincre les différents syndicats d’adhérer à son idée d’organiser une conférence sociale pour permettre de trouver des solutions aux différentes revendications qui s’empilent sur sa table. Sans tabou, certains syndicats ont tout de suite décliné l’offre et campent sur leurs positions.

Le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a tenté d’expliquer le bien-fondé de son initiative. Selon lui, ces assises ont pour but de trouver une solution durable à la grogne sociale à laquelle fait face le gouvernement de transition.

 

Il a expliqué que depuis quelques semaines, plusieurs syndicats de travailleurs observent ou ont exprimé leur volonté d’organiser des mouvements de grève. Parmi eux, il a cité les syndicats des travailleurs de l’Administration et des collectivités territoriales. Le mouvement de ce syndicat a déjà occasionné la suspension des opérations de révision des listes électorales. A la Ceni, la situation est inquiétante. Ce qui fait dire au ministre que la perturbation de la révision des listes électorales ne profite à personne.

 

Le ministre Maïga a estimé qu’il est important de suspendre le mot d’ordre de grève, le temps d’organiser une conférence sociale afin d’harmoniser toutes les revendications. Il a préconisé que les syndicats et le gouvernement travaillent dans un esprit de synergie pour relever ensemble les défis liés à l’organisation des élections dans un temps limité. ( source Le  Temoin).

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/SDX/GABON2020

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash