[ Inscrivez-vous ]
03 Décembre 2020
Lomé, Togo, 3 décembre (Infosplusgabon) - Gérard Djossou, chargé des droits de l’homme de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), un regroupement de partis et associations ayant soutenu la candidature de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, a été enlevé vendredi soir à Lomé, a-t-on appris ce samedi, de sources proches des responsables dudit regroupement à Lomé.
Selon ces sources, Gérard Djossou revenait d’une rencontre avec le Groupe des 05, comprenant les ambassadeurs d’Allemagne, de France, de l’Union européenne, des Etats-Unis et du PNUD, qui se retrouvent souvent pour discuter de questions liées à la politique ou de problèmes importants au Togo, en conseillant le pouvoir et l’opposition.
Selon les responsables de la DMK, c’est au retour d’une rencontre avec le G5 que le chargé des droits de l’homme a été enlevé au volant de sa voiture, en plein centre-ville de Lomé, en début de soirée.
"Nous nous élevons contre la persistance de cette pratique dans un pays qui se veut un Etat de droit. Nous condamnons le harcèlement dont la Dynamique fait l’objet, à commencer par le candidat Agbéyomé Kodjo, et nous demandons que dans les meilleurs délais notre collègue Gérard Djossou soit libéré afin qu’il retrouve les siens", a dénoncé Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice générale de la DMK.
Depuis la contestation des résultats de la présidentielle de février dernier, remportée par l’actuel président, Faure Essozimna Gnassingbé, et contestée par Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, ses collaborateurs et autres soutiens subissent des pressions multiples ou font l’objet de harcèlement, rappelle-t-on.
Ces actes ont poussé Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo à fuir le pays, il y a plusieurs mois pour une destination non encore révélée, craignant pour sa vie.
FIN/ INFOSPLUSGABON/ADS/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon