[ Inscrivez-vous ]
03 Décembre 2020
Banjul, Gambie, 3 décembre (Infosplusgabon) - En prévision de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur la COVID-19, les 3 et 4 décembre 2020, l'UNICEF et d'autres organisations de défense des droits de l'enfant appellent à une action urgente pour protéger les enfants.
Un communiqué de l'UNICEF transmis à Infosplusgabon, indique que l'agence des Nations unies a noté qu'en avril de cette année, 172 Etats membres, dont la Gambie, ont signé un engagement audacieux promettant de le faire. Pourtant, six mois plus tard, la pandémie continue de mettre à mal les moyens de subsistance des enfants et de leurs familles.
"La Gambie figure parmi les dizaines de pays dans le monde où la pandémie a bouleversé les services essentiels qui assurent la santé, l'éducation et la protection des enfants et des jeunes. Les gouvernements du monde entier ont mobilisé des milliards de dollars pour sauver leur économie, mais cela ne bénéficie tout simplement aux enfants. Sans une action urgente, la COVID-19 décimera les générations futures", selon le communiqué.
Le communiqué souligne que l'UNICEF et ses partenaires ont mis sur pied un "Plan en six points pour protéger nos enfants", en faisant valoir que si les gouvernements adoptent ce plan lors de la session extraordinaire des Nations unies sur la COVID-19, il y a encore de l'espoir pour inverser cette crise et construire un "avenir meilleur pour nous tous".
Toutefois, les Etats membres devront agir rapidement et intelligemment pour sauver l'avenir des enfants.
"Alors que la Gambie se prépare à faire une déclaration à la session spéciale des Nations unies sur la COVID-19, l'UNICEF est encouragé par l'engagement du gouvernement à mettre l'intérêt des enfants en avant. On pense souvent à tort que les enfants sont épargnés par la COVID-19.
"En fait, l'UNICEF prévient que les enfants figurent parmi les tranches d’âge les plus touchées par la pandémie. Les chiffres montrent que la pauvreté augmente et que les inégalités se creusent du fait de la pandémie. Les enfants sont inquiets pour leur avenir", note le communiqué.
L'UNICEF appelle les gouvernements à adopter ce plan en six points pour garantir que tous les enfants puissent étudier, notamment en réduisant la fracture numérique, en garantissant l'accès aux services de santé et de nutrition et en rendant les vaccins abordables et accessibles à chaque enfant.
Le plan propose également de soutenir et de protéger la santé mentale des enfants et des jeunes, de mettre fin aux abus, à la violence basée sur le genre et à la négligence envers les enfants, d'améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène et de lutter contre la dégradation de l'environnement et le changement climatique
"Inversez la tendance à l'augmentation de la pauvreté des enfants, assurez une relance inclusive pour tous et redoublez d'efforts pour protéger et soutenir les enfants et leurs familles vivant dans des situations de conflit, de catastrophe et de déplacement", a demandé l'UNICEF.
La session spéciale des Nations unies sur la COVID-19 est une "opportunité" essentielle, mais seulement si les gouvernements prennent des engagements spécifiques pour sauvegarder la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. L'UNICEF reste optimiste et pense que lorsque les noms des pays qui soutiennent l'adoption du "Plan en six points pour protéger nos enfants" seront lus, la Gambie sera citée", souligne le communiqué.
FIN/ INFOSPLUSGABON/NKL/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon