Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le ministre de la Justice de la Gambie déclare que l'affaire Myanmar-Rohingya de la CIJ représente la voix de la "Oummah islamique"

Imprimer PDF

Banjul, Gambie, 30 novembre (Infosplusgabon) - Le ministre gambien de la Justice, Dawda Jallow, a déclaré que l'affaire Myanmar-Rohingya devant la Cour internationale de justice (CIJ) portait la voix de la "Oumma islamique" et a appelé à un soutien accru de l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Il a tenu ces propos lors de la mise à jour de la 47ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OCI à Niamey, au Niger, dont les détails ont été remis à la rédaction dimanche.

 

Faisant le point sur l'état d'avancement de l'affaire relative aux droits de l'homme déposée devant la Cour internationale de justice de La Haye contre le Myanmar pour des actes de génocide perpétrés contre les musulmans Rohingyas au Myanmar, M. Jallow a rappelé que l'affaire avait été lancée pour "éveiller la conscience du monde" en faveur des droits des Rohingyas.

 

L'affaire traduit l'engagement ferme de l'OCI en faveur de l'enseignement islamique de la fraternité, de la justice et de la responsabilité pour les violations des droits de l'homme", a-t-il déclaré, soulignant que cette initiative était l'une des plus nobles jamais prises par l'organisation islamique.

 

Tout en soulignant les succès enregistrés jusqu'à présent dans cette affaire grâce au soutien d'une société internationale de défense des droits basée aux États-Unis, le ministre a appelé les États membres à "doubler d'urgence" les contributions financières aux frais de justice de l'affaire.

 

La Gambie a également plaidé vigoureusement en faveur d'un effort coordonné entre les États membres pour soutenir l'affaire devant la CIJ, en faisant valoir que "tout soutien à l'affaire devrait être communiqué et coordonné avec la Gambie" en sa qualité de partie civile et de présidente du comité ministériel ad-hoc de l'OCI sur la responsabilité des violations des droits de l'homme pour les Rohingyas.

 

Il a souligné que des actions non coordonnées pourraient saper la stratégie de gestion de l'affaire soigneusement planifiée et exécutée qui est nécessaire pour obtenir gain de cause.

 

Depuis que la CIJ a accordé à l'unanimité la demande de mesures provisoires contre le Myanmar en janvier 2020, le ministre a indiqué que l'équipe juridique de la Gambie a, depuis le 23 octobre 2020, déposé son mémoire auprès de la CIJ après une opération intensive de collecte des faits pour obtenir et traiter autant de preuves du génocide que possible.

 

Cela inclut deux procès contre Twitter et Facebook aux États-Unis pour la révélation du contenu de comptes en ligne contrôlés par des membres de l'armée Rohingya.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash