[ Inscrivez-vous ]
30 Novembre 2020
Kinshasa, RD Congo, 30 novembre (Infosplusgabon) - Soixante-sept nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été notifiés vendredi en RD Congo sur un échantillon de 415 tests réalisés, dont 63 à Kinshasa, 3 au Nord-Kivu et 1 au Maniema, rapporte le bulletin quotidien du secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la pandémie de COVID-19 parvenu samedi à la rédaction.
Aucune nouvelle personne guérison dans les centres de traitement COVID (CTCo), ni parmi les patients suivis à domicile n'a été enregistrée. Le même vendredi, aucun décès n’a été également enregistré.
Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020, la RD Congo a enregistré, au total, 12.608 cas dont 12.607 cas confirmés au laboratoire et 1 cas probable. Il y a eu jusqu’ici 333 décès et 11.495 guérisons.
Le test COVID-19 est gratuit en RDC, sauf pour les voyageurs qui devront débourser 30 dollars américains.
Vingt-deux provinces sur les vingt-six que compte la RD Congo sont touchées par cette épidémie. Il s'agit des provinces de Kinshasa (9.567 cas), du Nord-Kivu (1.178 cas), du Kongo Central (548 cas), du Haut-Katanga (380 cas), du Sud-Kivu (354 cas), de l'Ituri (183 cas), du Lualaba (134 cas), du Haut-Uélé (92 cas), de la Tshopo (69 cas), du Nord-Ubangi (38 cas), de l'Equateur (22 cas), du Sud-Ubangi ( 7 cas), du Kwilu (6 cas), du Tanganyika (6 cas), du Bas-Uélé (6 cas),du Maniema (6 cas), du Kasaï Oriental (4 cas), du Kasaï Central (3 cas), de la Tshuapa (2 cas), du Kwango (1 cas), du Haut-Lomami (1 cas) et du Kasaï (1 cas).
L’épidémiologiste congolais et secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte à la COVID-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a fait savoir jeudi, qu’à ce jour, les cas de COVID-19 en RD Congo commencent à augmenter, même si la létalité reste faible, surtout à Kinshasa, l’épicentre de l’épidémie, où le nombre de nouveaux cas augmente sensiblement.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’Institut national des recherches Biomédicales (INRB) à Kinshasa, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a tenu pour responsables de cette flambée épidémique, les écoles, les églises, les entreprises tant privées que publiques, bref la population congolaise en général et kinoise en particulier, suite à l’inobservance des gestes barrières qui sont des mesures simples à appliquer pour éviter la propagation de la maladie.
Le ministre d'Etat à la Communication et des Médias, Jolino Makelele, a indiqué mercredi à l’issue d’une séance de travail d'évaluation de l'évolution de la 2ème vague de cette pandémie en RD Congo, qu’une cellule technique a été mise en place par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour appréhender tous les contours de la 2ème vague de la pandémie pour des mesures idoines.
FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon