Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un diplomate tchadien désigné à la tête de l’Organisation pour la conférence islamique

Imprimer PDF

Paris, France, 30 novembre (Infosplusgabon) – Le Tchadien, Hissein Brahim Taha, diplomate de carrière, a été désigné par consensus, secrétaire général de l’Organisation pour la Conférence islamique (OCI) lors de la 47e session du comité des ministres des Affaires étrangères ouverte vendredi à Niamey, au Niger.

 

Hissein Brahim Taha, qui succède au Saoudien, Yousef bin Ahmed Bin Abdul Rahman al-Othaimeen, est né en 1951 à Abéché, ville de l’Est du Tchad; il a occupé plusieurs postes dont celui de premier conseiller à l'ambassade du Tchad en Arabie Saoudite, d’ambassadeur à Taipeh (Taiwan) et d’ambassadeur du Tchad à Paris, avant d’être ministre des Affaires étrangères, puis secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Tchad depuis janvier 2019.

 

« Toutes mes félicitations à notre compatriote, l’Ambassadeur Hissein Brahim Taha pour sa désignation à la tête du secrétariat général de l’OCI. Une immense fierté pour le pays. Je lui souhaite plein succès dans l’exercice de cette exaltante mission », a twitté le chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno.

 

L’OCI, deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 Etats membres dans quatre continents, se définit comme le porte-voix du monde musulman et a été créée sur décision lors du sommet de Rabat, au Maroc, le 25 septembre 1969.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash