[ Inscrivez-vous ]
30 Novembre 2020
Tripoli, Libye, 30 novembre (Infosplusgabon) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, s'est entretenu, en marge de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation pour la coopération islamique (OCI) à Niamey, avec ses homologues du Koweït, du Niger et de Bosnie-Herzégovine sur la promotion de la coopération bilatérale et la coordination de leurs positions.
Lors de sa rencontre avec le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Ahmed Nasser al-Mohamed al-Sabah dans la capitale nigériane, Niamey, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération conjointe, a indiqué un communiqué de la Direction des médias étrangers au ministère des Affaires étrangères.
La réunion a porté sur "les positions de coordination entre les deux pays frères concernant les dossiers régionaux et internationaux", selon la même source qui précise que l'entretien a eu lieu en marge de la quarante-septième session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OCI.
M. Siala a également rencontré le chef du parti Tariya, le ministre nigérien démissionnaire de l'Intérieur, Mohamed Bazoum. Les deux parties ont discuté des situations régionales et internationales et des moyens de renforcer la sécurité et la paix dans la région. M. Bazoum a démissionné de ses fonctions de ministre de l'Intérieur pour se présenter à l'élection présidentielle au Niger, prévue en décembre prochain, rappelle-t-on.
Mohamed Taher Siala a rencontré aussi son homologue de Bosnie-Herzégovine, Basira Torkovi, sur les relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les renforcer.
Au cours de la rencontre, il a informé la ministre bosniaque de la nécessité de faciliter les procédures d'obtention du visa d’entrée pour les citoyens libyens et de s’employer à éliminer les nombreux obstacles qui existent à l’heure actuelle.
M. Siala conduit la délégation libyenne dans le cadre des travaux de la quarante-septième session de l'Organisation pour la coopération islamique qui a démarré vendredi.
Il a rencontre le président nigérien, Mahamadou Issoufou, et les ministres des Affaires étrangères algérien, Sabri Boukadoum, et tunisen, Othman Jarandi.
Dans un discours prononcé devant la conférence, le ministre libyen des Affaires étrangères a appelé à promulguer des mesures internationales interdisant d’insulter les religions et leurs symboles, réaffirmant sa condamnation des caricatures satiriques du Prophète des musulmans, Mohamed (PSL) et refusant de justifier cela comme une sorte de liberté d’expression.
FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon