Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président Buhari aux Nigérians : "Evitez de faire des déclarations qui sèment la discorde"

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 30 novembre (Infosplusgabon) - Le président Muhammadu Buhari a exhorté mercredi les Nigérians à s'abstenir de faire des déclarations susceptibles de semer la discorde et de menacer la sécurité nationale.

 

 

Le président Buhari, qui s'est exprimé lors du lancement de l'emblème du jour du souvenir et du fonds d'appel des forces armées de 2021, a également assuré les Nigérians que la sécurité continuerait d'être au premier plan des efforts de son administration jusqu'au retour de la paix.

 

Le président, qui a souligné que "la force du Nigeria réside dans sa diversité", a honoré la mémoire des héros et des vétérans de la nation tombés au combat, en rappelant leurs sacrifices pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile nigériane et les opérations de soutien de la paix dans le monde.

 

Le président Buhari a également rendu hommage aux hommes et aux femmes actuellement engagés dans des opérations de sécurité intérieure, en particulier dans la lutte permanente contre l'insurrection, le terrorisme et le banditisme armé dans certaines parties du pays, les félicitant de rester fidèles à la tâche difficile de rétablir la paix et la sécurité malgré la pandémie de coronavirus.

 

"Nous honorons la mémoire de nos vaillants officiers et hommes de troupe qui ont fait le sacrifice suprême pour maintenir l'unité du pays.

 

"La nation reste reconnaissante pour les efforts et le sacrifice des forces armées, en particulier dans la lutte contre l'insurrection et les autres défis de sécurité intérieure auxquels le Nigeria est confronté.

 

"Le jour du souvenir des forces armées ou la journée des vétérans, comme on l'appelle dans certaines parties du monde, est un événement important observé pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

"Dans les pays membres du Commonwealth, le jour du souvenir est célébré le 11 novembre de chaque année. Cependant, pour nous, la date a été changée au 15 janvier de chaque année pour commémorer la fin de la guerre civile nigériane", a-t-il déclaré.

 

Concernant les opérations de sécurité dans les zones du nord-ouest et du centre-nord du pays, le président Buhari s'est réjoui du retour à la normale dans certaines des régions qui avaient connu auparavant des problèmes de sécurité.

 

"Notre chère nation a été témoin de nombreux problèmes de sécurité depuis son indépendance.

 

"Ces menaces à la sécurité ont sapé le Nigéria dans les domaines du commerce, de l'investissement et de l'économie, de l'éducation, de la santé ainsi que de l'agriculture et ont souvent privé les Nigérians de leur liberté de mouvement.

 

"Je suis cependant heureux de déclarer que beaucoup a été accompli dans les opérations de sécurité intérieure dans les zones du nord-ouest et du centre nord où, outre les opérations LAFIYA DOLE, HADARIN DAJI, HARBIN KUNAMA, WHIRL STROKE, d'autres opérations telles que ACCORD, SAHEL SANITY et KATSINA ont été lancées avec succès.

 

"Cela a permis le retour à la normale dans certaines des zones touchées. Cependant, tout le monde doit être vigilant pour contrôler les attaques sur les cibles vulnérables", a-t-il déclaré.

 

Le président, qui a réaffirmé que son administration continuera à nouer des alliances utiles avec ses voisins et amis de la communauté internationale pour la défaite totale des menaces sécuritaires qui affectent la sous-région, a promis de garantir la mise à disposition en temps voulu des ressources adéquates et du soutien logistique nécessaire aux forces armées.

 

Le président Buhari a en outre promis que sous sa direction, les forces armées nigérianes fonctionneront avec les meilleurs équipements de guerre modernes, les questions de bien-être recevant la plus grande attention.

 

"Nous sommes tout à fait conscients qu'il est de notre responsabilité de fournir un environnement propice et dépourvu de menaces pour la sécurité.

 

"Je veux rassurer les Nigérians que la sécurité, qui est l'un des piliers de cette administration, continuera à être notre priorité jusqu'à ce que la paix et la sécurité soient restaurées dans le pays", a-t-il déclaré.

 

Le président a également profité de l'occasion pour rassurer les Nigérians sur l'engagement de son administration à créer un environnement dans lequel tous les citoyens et les étrangers se voient garantir la liberté et le retour sur investissement.

 

Il a donc exhorté les entreprises commerciales à accorder des rabais et des remises aux hommes et aux femmes en uniforme en signe d'appréciation de leurs sacrifices, déclarant que "ce geste aimable leur facilitera la vie et renforcera leur patriotisme".

 

Concernant le soutien aux familles des membres des forces armées morts en service actif, le président Buhari a reconnu que le coût malheureux de la lutte contre l'insurrection et d'autres problèmes de sécurité intérieure était la perte inévitable de la vie de certains galants compatriotes.

 

"La réalité est que les conjoints et les accusés de ces soutiens de famille subissent dans la plupart des cas des traumatismes et des privations.

 

Cependant, nous pouvons leur apporter notre soutien pour alléger leur fardeau, surtout à la lumière de la pandémie COVID-19.

 

"J'appelle donc tout le monde à avoir une pensée pour eux et à prendre des mesures positives pour leur venir en aide", a-t-il déclaré, en félicitant les organisations caritatives engagées dans la noble cause qui consiste à porter secours aux familles des héros et des vétérans tombés au combat.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash