Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Six personnes tuées par des présumés djihadistes dans le village de Dogofry, au centre du Mali

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 27 novembre (Infosplusgabon) - Six personnes ont trouvé la mort, trois autres grièvement blessées, dans une attaque perpétrée par des hommes armés présumés djihadistes jeudi, dans le village de Dogofry, dans le cercle de Niono, au Centre du Mali, rapporte le quotidien privé malien "L'Indépendant" citant des sources locales qui font également état de disparitions.

 

 

Les faits se sont produits lorsque les habitants, en pleine récolte, ont été surpris dans leurs champs par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux, tuant du coup six parmi eux, blessant d'autres et emportant avec eux leurs outils de travail.

 

Après le départ des assaillants, des recherches ont été organisées pour retrouver les personnes disparues.

 

Cette attaque dans la commune de Dogofry est identique à celle menée, il y a une dizaine de jours, contre des paysans de Farabougou, dans la même zone, qui récoltaient leurs champs d’arachide et de riz situés à la périphérie du village, au cours de laquelle, deux paysans ont été kidnappés, leurs céréales emportées, indique la même source qui ajoute que quarante huit heures après ce rapt, quatre autres paysans ont été tués dans leurs champs.

 

Selon des sources locales, des champs de riz du périmètre irrigué de Farabougou sont aussi partis en fumée, suite à une nouvelle incursion d’hommes armés, il y a quelques jours de cela.

 

Rappelons que le village de Farabougou, dans le même cercle de Niono avait été encerclé pendant plusieurs semaines par des hommes armés. L'armée malienne avait pu renter dans le village pour protéger les populations, mais sans parvenir encore à chasser les assaillants qui encerclent toujours la zone.

 

Les secteurs de Sokolo, Diabaly, Kourouma, Dogofry, les hameaux de culture érigés autour de périmètres irrigués, Nampala, NGomancoura, tous dans le cercle de Niono, sont constamment sous pression des groupes armés, répartis en petits groupes, pour empêcher les populations de vaquer à leurs travaux champêtres.

 

La situation sécuritaire est préoccupante dans cette partie du Mali, en dépit de la présence militaire et des opérations de ratissage menées non loin de la forêt du Wagadu, vers la frontière mauritanienne, souligne "l'Indépendant".

 

Les autorités maliennes n'ont fourni aucune information sur les dernières attaques opérées par des présumés djihadistes contre les populations paysannes en pleine récolte dans le cercle de Niono, zone agricole par excellence du pays.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PML/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash