Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés se rend au Soudan alors que d'autres réfugiés éthiopiens arrivent

Imprimer PDF

Khartoum, Soudan, 27 novembre  (Infosplusgabon) - Le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, est en visite à Khartoum, alors que le pays accueille un nombre croissant de réfugiés en provenance d'Ethiopie.

 

 

 

Depuis le début des combats dans la région du Tigré, au nord de l'Ethiopie, en début novembre, plus de 43 000 réfugiés sont entrés au Soudan pour y trouver protection et abri. Avant même cet afflux, le pays accueillait près d'un million de réfugiés, principalement en provenance du Soudan du Sud.

 

M. Grandi passera en revue les opérations menées par le HCR pour soutenir la réponse du gouvernement au dernier afflux. Il doit également rencontrer les réfugiés.

 

Dans l'est du Soudan, le HCR continue d'intensifier ses efforts de secours avec la Commission soudanaise pour les réfugiés et les autorités locales dans un contexte de défis logistiques complexes.

 

L'aide est mobilisée pour aider les réfugiés dont près de la moitié sont des enfants, a déclaré le porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d'une conférence de presse à Genève, vendredi.

 

Selon le haut-fonctionnaire, les agences humanitaires continuent à fournir des abris et d'autres facilités pour aider les réfugiés, mais davantage de ressources sont nécessaires et le Soudan a besoin d'un soutien international de toute urgence.

 

Le HCR a aidé à relocaliser près de 10 000 réfugiés sur le site d'Um Rakuba, à 70 km de la frontière soudanaise, alors que le travail se poursuit pour mettre en place des abris et améliorer les services.

 

M. Baloch a indiqué que des services de recherche des familles ont été mis en place et qu'ils ont déjà permis de réunir de nombreux réfugiés séparés.

 

Vendredi matin, un avion transportant 32 tonnes d'aide d'urgence du HCR provenant du stock mondial de l'agence à Dubaï a atterri à Khartoum. Un autre pont aérien devrait quitter Dubaï, lundi, avec 100 tonnes de matériel de secours supplémentaires.

 

Le stock mondial du HCR est abrité par la Cité internationale humanitaire à Dubaï (IHC). M. Baloch a souligné que l'agence des Nations Unies pour les réfugiés prévoit d'effectuer quatre ponts aériens au total.

 

La cargaison de vendredi comprenait 5 000 couvertures, 4 500 lampes solaires, 2 900 moustiquaires, 200 bâches en plastique et 200 rouleaux de plastique. Un deuxième pont aérien transportera 1 275 tentes familiales et 10 entrepôts préfabriqués.

 

"Cette aide permettra de répondre aux besoins immédiats en matière d'abris de plus de 16 000 personnes. Les frais de transport des deux vols ont été généreusement pris en charge par le gouvernement des Emirats arabes unis", a déclaré M. Baloch.

 

Par ailleurs, à l'intérieur de la région du Tigré, les inquiétudes grandissent quant à la sécurité des civils lors du conflit, en particulier dans sa capitale, Mekele, qui abrite plus de 500 000 personnes.

 

"Le HCR reste préoccupé alors que la situation humanitaire continue à se détériorer au Tigré, y compris pour les personnes déplacées et pour les quelque 96 000 réfugiés érythréens qui seront à court de nourriture dès lundi si les fournitures ne peuvent pas les atteindre.

 

"Nous nous joignons aux autres agences humanitaires pour réitérer notre appel à la protection des civils et à l'accès humanitaire immédiat afin de reprendre la fourniture d'une aide vitale", a ajouté le porte-parole de l'agence.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/PML/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash