Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Coronavirus : Les cliniciens kenyans émettent un préavis de grève de 14 jours

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 26 novembre (Infosplusgabon) - L'Union des cliniciens du Kenya a déposé dimanche sur la table du gouvernement un préavis de grève de 14 jours pour répondre à ses demandes d'amélioration des conditions de travail.

 

Les travailleurs de la santé de première ligne, qui luttent contre la pandémie de coronavirus (COVID-19), exigent l’octroi d’équipements de protection individuelle (EPI) adéquat et d’une indemnité de risque.

 

Ce préavis intervient au moment où le gouvernement est confronté à une nouvelle menace de grève de la part du Syndicat des médecins et dentistes du Kenya (Kenya Medical Practitioners and Dentists Union).

 

La question de l’Indemnité mise à part, les travailleurs de la santé souhaitent également rendre hommage a leurs collègues qui ont succombé à la pandémie ces derniers jours.

 

Les cliniciens qui sont récemment décédés de cas liés au coronavirus souffriraient de pathologies sous-jacentes.

 

Sept cliniciens ont succombé à la COVID-19 jusqu'à présent dont un basé à l'hôpital de niveau 5 de Kisii, dans l'ouest du Kenya.

 

A la date de dimanche, 33 agents de santé, dont des médecins spécialistes, ont succombé à la pandémie.

 

Selon le président du Kenya Union of Clinical Officers, Peterson Wachira, ces pertes en vies humaines auraient pu être évitées si le gouvernement avait tenu compte des conseils des syndicats de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé pour exempter les praticiens de santé vulnérables du service actif.

 

Les travailleurs de la santé disent qu'ils invoqueront la loi sur la sécurité et la santé au travail et se retireront des services jusqu'à ce que leur sécurité soit garantie si l'employeur conteste le préavis de grève devant les tribunaux.

 

Ils ont déclaré qu'ils ne négocieront pas sur les questions relatives au caractère sacré de la vie de leurs membres.

 

Le syndicat souhaite également que les travailleurs de la santé vulnérables ou ceux qui ont des pathologies sous-jacentes soient exemptés du service actif de première ligne.

 

Les dirigeants syndicaux ont également demandé la mise en place d'une couverture médicale complète pour les travailleurs de la santé et les personnes qui sont à leur charge.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/OPL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash