Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Stéphanie Willams évoque des mesures alternatives en cas de non accords entre Libyens sur une nouvelle autorité

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 20 novembre (Infosplusgabon) - La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU, cheffe de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Stephanie Williams, a affirmé que "si les parties au dialogue libyen ne parvenaient pas à s'accorder sur une nouvelle autorité exécutive, d'autres mesures seront prises", assurant que "la feuille de route préparée pour l'étape préliminaire de la solution globale clarifie les dates précises de mise en œuvre de ce qui a été convenu au cours de la prochaine période de transition".

 

Au cours de son briefing au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'elle a présenté, jeudi, via la vidéoconférence, Mme Williams a souligné que les participants au Forum de dialogue politique libyen se sont mis d'accord sur les compétences de la nouvelle autorité exécutive jusqu'à la tenue des élections", notant que le prochain round du Forum pour le dialogue politique, qui se tiendra virtuellement, parlera davantage des pouvoirs du Conseil présidentiel.

 

 

 

Dans son exposé, Mme Williams a affirmé que les Libyens "ont joué leur rôle en respectant les décisions libyo-libyennes", appelant le Conseil de sécurité à utiliser "les outils nécessaires pour mettre fin à l'ingérence étrangère en Libye".

 

 

 

La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l'ONU, Stephanie Williams, a exprimé son optimisme pour l'avenir de la Libye, en particulier après la fin du premier round du Forum de dialogue politique tenu à Tunis.

 

 

 

Elle a ajouté lors d'un briefing devant le Conseil de sécurité qu'elle "ne sous-estime pas les défis", soulignant qu'"un esprit d'amour et un appel à la paix a prévalu en Libye au cours de la période récente après dix ans de guerre".

 

 

 

Mme Williams a signalé, toutefois, que la situation en Libye "restait fragile" et que les deux parties n'avaient pas encore commencé à retirer leurs forces des lignes de front "comme convenu entre les deux délégations à savoir l'armée nationale libyenne et du gouvernement d'union nationale au sein de la Commission militaire conjointe 5 + 5.

 

 

 

La responsable onusienne a exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à trouver "des outils qui empêchent de faire obstacle à la rare opportunité de rétablir la paix en Libye", appelant ses membres à agir pour empêcher à nouveau la détérioration de la situation dans le pays.

 

 

 

"Il reste du travail à faire", a déclaré Williams, signalant que "les Libyens ont fait leur part et nous leur devons cela".

 

 

Cette session du Conseil de sécurité de l'ONU intervient après la conclusion du forum du dialogue politique inter-libyen tenu du 9 au 15 novembre courant en Tunisie, sans parvenir à nommer une nouvelle autorité exécutive, mais a convenu d'une feuille de route portant, entre autres, sur la tenue d'élections générales le 24 décembre 2021, date symbolique vu qu'elle coïncide avec la commémoration de l'anniversaire de l'indépendance de la Libye.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ASQ/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash