Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Suisse: L'OMS déploie un plan pour débarrasser le monde du cancer du col de l'utérus

Imprimer PDF

Genève, Suisse, 17 novembre (Infosplusgabon) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté mardi une stratégie pour éliminer le cancer du col de l'utérus, qui éviterait la mort d'environ cinq millions de femmes et de filles de la maladie d'ici 2050.

 

"Éliminer tout cancer aurait jadis semblé un rêve impossible, mais nous disposons désormais d'outils rentables et factuels pour faire de ce rêve une réalité», a déclaré le Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.

 

La stratégie, soutenue par les États Membres de l'OMS à l'Assemblée mondiale de la Santé , la semaine dernière, consiste à vacciner 90% des filles avant l'âge de 15 ans, à dépister 70% des femmes à 35 ans et à nouveau à 45 ans, et à traiter 90 pour cent des femmes identifiées avec une maladie cervicale .

 

"Il s'agit d'une étape importante dans la santé mondiale, car pour la première fois le monde a accepté d'éliminer le seul cancer que nous pouvons prévenir avec un vaccin et le seul cancer qui peut être guéri s'il est détecté tôt", a déclaré le Sous-directeur général de l'OMS, le Dr Princess Nothemba Simelela, lors d'une conférence de presse.

 

"Nous avons une opportunité, en tant que communauté mondiale de la santé, de mettre fin aux souffrances de ce cancer."

 

Selon les derniers chiffres, à partir de 2018, 570 000 femmes ont contracté un cancer du col de l'utérus et 311 000 en sont décédées. Sans mesures pour y mettre un terme, le nombre annuel de cas devrait atteindre 700 000, avec 400 000 décès associés, d'ici 2030.

 

Le communiqué indique que la lutte contre la maladie devrait apporter d'énormes dividendes économiques en raison de l'amélioration des perspectives de participation des femmes à la population active, avec 3,20 dollars retournés à l'économie pour chaque dollar investi - ou 26 dollars une fois que les avantages pour les familles, les communautés et les sociétés, seront pris en compte. .

 

Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Les taux de mortalité sont trois fois plus élevés dans les pays à revenu faible et intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.

 

La maladie est causée par deux types de virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible qui existe sous plus de 100 formes différentes, avec des symptômes qui peuvent être douloureux et stigmatisants.

 

Il existe déjà trois vaccins disponibles pour lutter contre le VPH et plusieurs autres en préparation, mais actuellement, leur disponibilité est biaisée en faveur des pays plus riches, et le monde doit s'unir pour aider les pays les plus pauvres à accéder aux vaccins, a déclaré le Dr Simelela.

 

"Il existe également une nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle, qui peut être utilisée pour dépister le cancer du col de l'utérus chez les femmes. Et si ces technologies étaient utilisées, nous serions en mesure d'obtenir un diagnostic de cancer du col de l'utérus en 15 à 20 minutes ", a-t-elle déclaré.

 

Ce serait un énorme progrès par rapport aux délais actuels qui peuvent être d'un mois ou plus, surtout si les femmes vivent loin de leurs établissements de santé les plus proches, a-t-elle déclaré.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash