Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La coopération conjointe libyo-européenne dans la lutte contre l'émigration clandestine au menu d'une rencontre à Tripoli

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 17 novembre (Infosplusgabon) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a discuté avec le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) en Libye, José Sabadell, et le chef de l'opération européenne "IRNA", Fabio Agostini, de la coopération en matière de sécurité, la question de la migration illégale et la coopération conjointe face aux répercussions de ce phénomène.

 

L'entretien a porté "sur le contrôle des frontières par lesquelles les migrants circulent et l’importance de la coordination avec les pays sources", selon un tweet publié mardi sur le compte de la Mission européenne, ajoutant que les résultats du Forum de dialogue politique libyen à Tunis ont figuré au menu des discussions.

 

M. al-Sarraj a exprimé son appréciation des efforts déployés par l'Union européenne pour soutenir le processus pacifique et le choix des élections, soulignant l'adhésion du gouvernement aux principes nationaux dans le traitement de la situation en Libye, conduisant à la construction d'un État civil moderne.

 

Pour sa part, M. Sabadell a félicité le peuple libyen pour les progrès réalisés à l'issue du Forum, indiquant que l'acceptation des élections "est la voie vers le changement si nécessaire, et la paix que les Libyens recherchent et méritent".

 

Le responsable européen a affirmé le soutien total de l'Union européenne au processus de paix en Libye, ajoutant qu'en ce qui concerne la question de la sécurité, les efforts doivent être concentrés sur l'application de la résolution de l'ONU interdisant la fourniture d'armes à la Libye, la prévention de la contrebande de pétrole, la formation des services de sécurité et l'arrêt des crimes de traite des êtres humains.

 

Il a souligné que la réalisation de la sécurité des frontières terrestres et maritimes, l'application des lois et la justice sont des contributions majeures à la réalisation de la paix et de la stabilité en Libye.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGH/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash