Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les obsèques de l'ancien président malien Amadou Toumani Touré se sont déroulées ce mardi à Bamako

Imprimer PDF

Bamako, Mali, 17 novembre (Infosplusgabon) - La cérémonie des obsèques nationales de l'ancien président malien, Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre dernier à Istanbul, en Turquie, s'est déroulée ce mardi à la Place d'armes du génie militaire à Bamako, sous la présidence du chef de l'Etat malien, Bah N'Daw, en présence des plus hautes autorités du pays et de personnalités étrangères, a-t-on constaté sur place.

 

Cette cérémonie qui a drainé des centaines de personnes, a été marquée par des témoignages des représentants de la famille du défunt, de ses collaborateurs et frères d'armes, qui ont tous magnifié les vertus de l'homme qui a présidé aux destinées du Mali de 2002 à 2012.

 

Les intervenants, Lobo Coulibaly, petite fille du défunt, Seydou Sissouma, son conseiller à la communication pendant plusieurs années et le général Yacouba Sidibé, camarade de promotion du général Touré à l'école militaire inter-armes de Kati (15 km de Bamako) ont tous fait ressortir l'humilité, le patriotisme et la simplicité du défunt.

 

La cérémonie a été également marquée par un défilé impliquant tous les corps de l'armée malienne pour rendre hommage au général Amadou Toumani Touré.

 

Des personnalités étrangères, entre autres le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, le ministre des Affaires étrangères de Côte d'ivoire, Ali Coulibaly, le ministre sénégalais en charge des Affaires étrangères, Mme Aissata Tall Sall, le Premier ministre de Guinée Bissau, Gomez Nabiam et l'envoyé spécial de la l'Organisation de la Francophonie au Mali, Cheick Tidiane Gadio.

 

Le général Amadou Toumani Touré a été inhumé au cimetière de Hamdallaye à l'ouest de Bamako, où ont été enterrés les anciens présidents maliens, Modibo Kéita (1977) et le général Moussa Traoré décédé le 15 septembre 2020.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash