Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La victoire d'Alpha Condé confirmée par la Cour constitutionnelle en Guinée

Imprimer PDF

Conakry, Guinée, 17 novembre (Infosplusgabon) - La Cour constitutionnelle guinéenne a confirmé samedi, la réélection pour un 3è mandat du président sortant, Alpha Condé, avec 59,50% des suffrages, a-t-on constaté.

 

La Cour constitutionnelle a ainsi rejeté les recours de quatre des douze candidats qui avaient demandé l’annulation du scrutin du 18 octobre pour des motifs de fraudes à grande échelle dans l’un des fiefs de la mouvance présidentielle, notamment en Haute Guinée.

 

L’ancien Premier ministre du défunt président Lansana Conté, par ailleurs candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,49%, a aussitôt déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il rejetait les résultats et se considère toujours comme le président élu dès le premier tour comme il l’avait affirmé au lendemain du scrutin avant la fin des opérations de centralisation du vote.

 

Cette auto proclamation du candidat de l’UFDG avait provoqué des violences dans plusieurs localités du pays, provoquant des pertes en vies humaines chez les militaires et les civils, ainsi que de nombreuses destructions de biens publics et privés.

 

Membre du Front national pour la défense de la  Constitution (FNDC) qui avait appelé au boycott du référendum de mars dernier et de la présidentielle, le leader de l’UFDG a décidé finalement de se présenter à l’élection, estimant que c’est le meilleur moyen de chasser Alpha Condé du pouvoir après ses deux mandats de cinq ans chacun entamés en 2010 à l’issue de la transition militaire.

 

On rappelle que Alpha Condé est élu pour un mandat de 6 ans, renouvelable une fois, sur la base de la nouvelle Constitution adoptée en mars dernier dans le cadre d’un référendum boycotté par l’opposition.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash