[ Inscrivez-vous ]
16 Novembre 2020
Tunis, Tunisie, 16 novembre (Infosplusgabon) - La cheffe de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Stéphanie Williams, a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, la suspension du Forum de dialogue politique direct inter-libyen qui se tient depuis une semaine à Tunis, en raison d’un blocage, notamment sur les noms des personnalités qui doivent diriger le pays pendant la période transitoire précédant les élections.
Lors d’une conférence de presse à Gammarth, une banlieue de Tunis, Stephanie Williams a déclaré que les discussions reprendront virtuellement la semaine prochaine par le biais de “l’application Zoom” au sujet des noms proposés pour les postes de direction.
Selon la feuille de route soumise aux 75 participants au forum de Tunis, ces derniers devaient s’entendre sur les noms d’un président du Conseil présidentiel et de ses deux adjoints et sur celui du Premier ministre appelé à conduire un gouvernement unifié pendant 18 mois.
“Ce n’est pas en une semaine que nous pouvons résoudre les problèmes de 10 ans de conflits”, a-t-elle admis.
En réponse à une question, elle a nié que les blocages soient dus à des pressions extérieures.
Tout en se gardant de parler d’échec, la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies a, en revanche, fait valoir que la session du forum de Tunis a réalisé “d’importants acquis”..
Elle a cité l’accord des participants sur la date des élections générales fixées au 24 décembre 2021, “une date qui coïncide avec l’anniversaire de la Libye”, ainsi que sur le futur système politique, à savoir la composition et les attributions du Conseil présidentiel et du gouvernement, ainsi que sur le rôle de la jeunesse et des femmes dans les structures du pouvoir exécutif intérimaire.
FIN/INFOSPLUSGABON/BMK/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon