Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

74 migrants clandestins décédés après le naufrage de leur bateau au large de la Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 13 novembre (Infosplusgabon)  - Au moins 74 migrants clandestins ont péri dans le naufrage de leur embarcation au large de la côte libyenne de Khomes (Ouest), a annoncé, jeudi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

 

Dans un tweet sur compte officiel, l'OIM a précisé qu'il y avait plus de 120 personnes à bord de l'embarcation, lorsque le naufrage s'est produit, ajoutant que les garde-côtes et les pêcheurs libyens ont secouru 47 personnes.

 

ll s'agit au moins du huitième naufrage survenu en Méditerranée centrale depuis le 1er octobre dernier, précise-t-on.

 

"La perte croissante de vies humaines en Méditerranée est une manifestation de l'incapacité des États à prendre des mesures décisives pour redéployer des capacités de recherche et de sauvetage dévouées et indispensables dans la traversée maritime la plus meurtrière du monde", a tweeté Federico Soda, chef du Bureau de l'OIM en Libye.

 

Quelque 900 personnes se sont noyées en Méditerranée, certaines en raison du retard des opérations de sauvetage, tandis que plus de 11.000 autres ont été renvoyées en Libye cette année, selon des statistiques de l'agence des Nations unies.

 

Pays à la fois de transit et de destination de la migration clandestine, la Libye est confrontée, ces dernières années, à un flux important de candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe, qui sont victimes de réseaux de trafic d'êtres humains ayant profité de la situation d'insécurité pour exploiter les migrants.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BMK/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash