Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Kenya : Un groupe de réflexion américain publie un rapport sur l'échec de la stratégie militaire américaine en Somalie

Imprimer PDF

Nairobi, Kenya, 12 novembre (Infosplusgabon) - L'intervention militaire américaine en Somalie ne parvient pas à faire avancer les intérêts américains tout en entraînant des coûts importants pour les Somaliens et les Américains, a déclaré, mercredi, un groupe de réflexion américain.

 

 

 

 

C'est ce qu'indique un document du Quincy Institute for Responsible Statecraft intitulé : "Ending the self-fulfiling counter terrorism prophecy : Aligner notre intervention sur nos intérêts en Somalie".

 

 

 

Le Quincy Institute for Responsible Statecraft est un groupe de réflexion sur la politique étrangère américaine basé à Washington.

 

 

 

Il est rédigé par Elizabeth Shackelford, une boursière non résidente du Quincy Institute et une ancienne diplomate du Département d'État qui a servi en Somalie.

 

 

 

Le rapport appelle à un retrait responsable de l'engagement militaire américain et à un renforcement de la diplomatie et du développement pour soutenir la stabilité politique en Somalie.

 

 

 

La Somalie, un pays de la Corne de l'Afrique, n'a pas été stable depuis l'éviction de l'homme fort Siad Barre en 1991.

 

 

 

Des intérêts politiques concurrents ont non seulement déstabilisé le pays, mais ont également créé un espace pour la formation du groupe militant islamiste illégal, Al Shabaab, qui a été responsable d'une série d'attaques terroristes en Somalie et au Kenya voisin.

 

 

 

Les militants sont opposés au déploiement de soldats de la paix kényans en Somalie dans le cadre de la Mission africaine en Somalie (AMISOM).

 

 

 

Les troupes actuellement déployées dans le cadre de l'AMISOM proviennent du Burundi, de l'Ethiopie, de l'Erythrée, du Kenya et de l'Ouganda.

 

 

Le rapport indique que l'intervention américaine, qui a commencé au milieu des années 2000, a soutenu un gouvernement fédéral inefficace.

 

 

 

Cependant, l'intervention n'a pas réussi à affaiblir de manière significative le groupe militant Al-Shabaab.

 

 

 

Le rapport propose une stratégie dirigée par des civils qui offre de meilleures chances de succès sans les coûts et les risques associés à une action militaire.

 

 

 

"Alors que notre intervention militaire vise à soutenir le progrès vers une démocratie fonctionnelle, elle a plutôt éclipsé les efforts diplomatiques et de développement qui auraient pu faciliter ces objectifs", dit-il.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BMK/GABON2020

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash