Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le retour de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli au menu d'un entretien entre Siala et Norland

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 7 novembre (Infosplusgabon) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du Gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, s'est entretenu avec l'ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, sur la reprise des activités de l'ambassade américaine à partir de Tripoli où la sécurité est revenue, indique un communiqué officiel publié samedi.

 

 

L'entretien s'est déroulé vendredi dans le cadre des efforts du ministère des Affaires étrangères visant à faire revenir les ambassades étrangères à Tripoli.

 

Au cours de l'entretien, M. Siala a affirmé "la disponibilité du ministère à assister l'ambassade américaine et de sa pleine coopération pour faire de cette étape un succès".

 

Samedi, l'ambassade américaine a annoncé son intention de déplacer son siège à Tripoli, "et d'acquérir des biens immobiliers à Tripoli pour faciliter les relations diplomatiques américaines à long terme en Libye".

 

L'ambassade a indiqué que ces efforts interviennent "à un moment où des préparatifs intensifs sont en cours pour le lancement du Forum de dialogue politique libyen en Tunisie", prévu lundi prochain.

 

On rappelle que les missions diplomatiques et ambassades étrangères ont quitté Tripoli en 2014, après la dégradation de la sécurité suite aux affrontements entre groupes armés au cours desquels l'aéroport de la capitale a été incendié.

 

Ces dernières années avec l'amélioration progressive de la sécurité à Tripoli, plusieurs ambassades, comme celles de l'Algérie et de l'Italie, sont revenues dans la capitale où elles ont repris leurs activités.

 

Ce mouvement s'est accéléré après la fin de la guerre de Tripoli, en juin dernier, avec la présentation de lettres de créance de plusieurs ambassadeurs de pays étrangers auprès du Gouvernement d'union nationale.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BMK/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash