Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le gouvernement nigérian affirme qu'il dispose d'une "liste d'interdiction de vol", qui empêche les citoyens de voyager à l'étranger

Imprimer PDF

Abuja, Nigeria, 4 novembre (Infosplusgabon) - Embarrassé par la réaction brutale que cela va déclencher parmi les Nigérians, le gouvernement fédéral a nié avoir publié une "liste d'interdiction de vol" des jeunes et des personnes qui ont participé aux récentes manifestations #EndSARS contre la brutalité policière.

 

Le ministère fédéral de l'Intérieur a déclaré, mardi, par le biais d'un tweet, en réaction à un rapport des médias, que le gouvernement nigérian avait commencé à publier une liste d'interdiction de vol des Nigérians qui ont participé à la manifestation #EndSARS le mois dernier.

 

 

 

Réagissant, @MinOfInteriorNG a écrit : "Le ministère de l'Intérieur n'a pas et ne publiera pas de liste d'interdiction de vol. Ignorez les fausses nouvelles, s'il vous plaît !"

 

 

 

Le service d'immigration du Nigeria a empêché, lundi, un promoteur des manifestations #EndSARS, Modupe Odele, de quitter le pays.

 

 

 

Bien que les agents n'aient pas révélé la raison de leur action, on pense que celle-ci a été prise en raison de son présumé rôle dans les manifestations #EndSARS.

 

 

 

Odele, par le biais de son pseudo Twitter, @Mochievous a mobilisé ses 219.000 followers lors des manifestations.

 

 

 

Elle a également offert une assistance juridique gratuite aux personnes injustement arrêtées pendant les manifestations.

 

 

 

Confirmant ce développement dans une lettre d'information envoyée, lundi, l'avocate a déclaré qu'elle s’apprêtait à se rendre aux Maldives pour fêter son anniversaire lorsqu'elle a été accostée par les agents de l'immigration.

 

 

 

Elle a écrit : "Pour mon anniversaire, j'avais prévu un voyage aux Maldives. C'était vraiment pour faire une pause, car les événements des trois dernières semaines ont épuisé mon esprit et mon corps comme je ne l'ai jamais été de ma vie.

 

 

 

"Je suis allée à l'aéroport, j'ai passé l'immigration et pendant que je passais mes bagages au scanner de corps et de bagages, l'agent de l'immigration qui m'avait préalablement innocentée m'a rappelée. Il m'a dit qu'il avait reçu l'ordre de me placer en détention.

 

 

 

"Bon, au point où j’en suis, excusez-moi, mon vol est dans une heure. Pour quels motifs me retenez-vous ?" Il n'a pas répondu. Au lieu de cela, il est allé sur son ordinateur où il a tapé mon nom et quelque chose qui ressemblait à un "avis de recherche" a surgi sur le portail.

 

 

 

"Il m'a bloqué la vue pour que je ne puisse pas en voir la plus grande partie, mais j'en ai vu une partie. On pouvait lire quelque chose comme : "Cette personne fait l'objet d'une enquête de l'agence de renseignement XYZ. Appréhendez-la si vous la voyez".

 

 

 

Odele a déclaré qu'elle avait été détenue alors que son passeport avait été confisqué par les agents et qu'on lui avait fait manquer son vol.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash