Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Des parlementaires libyens se rencontrent au Maroc en prélude au Forum du dialogue politique

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 4 novembre (Infosplusgabon) - Des délégués de la Chambre des représentants (Parlement) et du Haut Conseil d'Etat libyen se réunissent, ce mercredi, à Bouznika, au Maroc, en vue d'accorder  leurs positions, en prélude des arrangements pour le Forum du dialogue politique inter-libyen, prévu le 9 novembre à Tunis, ont annoncé des sources parlementaires, citées mardi soir par la chaîne de télévision libyenne "Libya Al Ahrar" .

 

"La réunion prévue au Maroc ne vise pas à couper la route à la rencontre de Tunis, mais plutôt à établir un consensus entre les deux délégations au dialogue", a ajouté un parlementaire sous couvert de l'anonymat, selon la même source.

 

Il a également noté que l'invitation à la réunion de Bouznika est intervenue à la demande des délégations du Haut Conseil d'État, du Parlement et du gouvernement marocain.

 

La même information a été confirmée par un membre du Haut Conseil d'Etat, qui a préféré aussi garder l'anonymat selon la chaîne de télévision, précisant que "13 membres du Haut  Conseil d'Etat, auxquels s'ajoutent 13 autres membres des députés de Tobrouk, se réuniront cette semaine au Maroc".

 

Le Forum du dialogue politique inter-libyen, prévu à Tunis, va regrouper 75 personnes issues du Parlement, du Haut Conseil d'Etat et des personnalités de la société civile et de différents horizons socioprofessionnels, pour établir une feuille de route devant conduire à l'organisation d'élections générales et un référendum sur la Constitution, avant de nommer une nouvelle autorité exécutive chargée de gérer la phase de transition.

 

Le 5 octobre dernier, les délégations du Haut Conseil d'État et de la Chambre des représentants de Tobrouk ont signé, à Bouznika, au Maroc,  un accord concernant les critères et les mécanismes de nomination aux postes de souveraineté en Libye.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash