Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'ONU détaille les points de l'accord entre les membres de la Commission militaire 5+5

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 4 novembre (Infosplusgabon) - La Commission militaire conjointe libyenne a conclu, ses réunions dans le cadre de la cinquième série de pourparlers, mardi soir dans la ville de Ghadamès, à l'issue de sa première rencontre en Libye, par la création d'un sous-comité militaire pour superviser le retour des forces à leur quartier général et le retrait des forces étrangères des lignes de contact.

 

 

 

Ce sous-comité tiendra sa première réunion à Syrte en présence de la Commission 5 + 5 dans un futur proche avec la présence de la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

 

Dans un communiqué, la MANUL a précisé que la Commission militaire 5 + 5, a donné son accord, en présence de la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général pour la Libye, Stephanie Williams, au terme de deux jours de discussions qui ont porté sur les mécanismes de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu permanent, y compris la création de sous-comités, ainsi que les mécanismes de suivi et de vérification du cessez-le-feu, de choisir leur siège pour la réunion dans la ville de Syrte dès que possible au cours de ce mois.

 

La réunion, caractérisée "par un esprit de responsabilité et de patriotisme élevé", a approuvé un certain nombre de recommandations importantes concernant les arrangements à venir, y compris la demande au Conseil de sécurité des Nations Unies d'accélérer la publication d'une résolution contraignante pour mettre en œuvre les dispositions de l'accord de cessez-le-feu signé à Genève le 23 octobre 2020, a précisé le communiqué qui ajoute qu'ils ont réclamé des observateurs internationaux pour le travail de la Commission conjointe de sécurité pour mettre en place des dispositifs de sécurité dans la zone désignée.

 

 

 

La Commission militaire 5 + 5 a décidé d'avoir son quartier général principal dans le complexe de halles de Ouagadougou dans la ville de Syrte.

 

 

 

Les réunis ont décidé que le siège du sous-comité des dispositions en matière de sécurité soit situé à Houn et Syrte.

 

 

 

Ils ont convenu aussi que la première réunion d'unification de la Garde des installations pétrolières se tiendra le 16 novembre dans la ville de Brega, en présence du chef de la Garde des installations pétrolières, du directeur de la Compagnie nationale de pétrole et de la Mission onusienne, assurant  que ses travaux seront renvoyés à la Commission 5 + 5.

 

 

 

Les membres de la Commission militaire ont souligné que  le sous-comité pour l'échange de détenus poursuivra ses travaux jusqu'à l'achèvement du dossier.

 

 

 

Il a été convenu de former des équipes d'ingénierie pour déminer en coopération avec l'équipe des Nations Unies et le Service des renseignements généraux.

 

 

 

Les réunions ont décidé de reprendre immédiatement des vols périodiques vers Sebha et Ghadamès, avec une réhabilitation rapide des aéroports si nécessaire.

 

 

 

La Commission militaire 5 + 5 a formé un comité spécialisé dans le suivi et la lutte contre les discours de haine des spécialistes et en coopération avec la Mission et à un caractère civil.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash