[ Inscrivez-vous ]
Formation d'un Comité militaire pour superviser le retrait des forces armées et de combattants étrangers des lignes de front
04 Novembre 2020
Tripoli, Libye, 4 novembre (Infosplusgabon) - La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Stéphanie Williams, a annoncé que la "Commission des Dix", précédemment Commission militaire conjointe 5 + 5 , a décidé au cours de ses travaux à Syrte "de former un Comité militaire pour superviser le retour des forces armées à leurs quartiers généraux et le retrait des forces étrangères des lignes de contact".
Au cours d'une conférence de presse tenue, mardi soir, dans la ville de Ghadamès, Sud-Ouest, Mme Williams, a ajouté que les interlocuteurs libyens se sont "accordés sur les mesures de contrôle du cessez-le-feu avec la participation d'observateurs internationaux, et la tenue d'une rencontre à Brega (Est), le 16 novembre, entre les commandants de la garde des installations pétrolières des deux côtés".
Mme Williams qui est cheffe de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a ajouté que la Commission a aussi "décidé d'avoir son siège principal dans la ville de Syrte (450 km à l'Est de Tripoli)", confirmant que la réunion de la Commission à Ghadamès, qui s'est poursuivie le deux jours durant, a "parachevé tout son travail".
Elle a ajouté que la réunion dans la ville de Ghadamès a également convenu que "la prochaine réunion aura lieu dans la ville de Syrte au cours de ce mois", signalant qu'ils se sont accordé sur la nécessité "du retour immédiat des vols aériens vers Sebha et Ghadamès".
Ils ont appelé "le Conseil de sécurité à adopter une résolution contraignante pour mettre en œuvre ce qui avait été conclu dans l'accord de cessez-le-feu à Genève le 23 octobre", a signalé la cheffe de la MANUL.
Mme Williams a noté que '"le sous-comité formé par la Commission militaire continuera à échanger des détenus jusqu'à l'achèvement de ce dossier", notant que les deux parties ont convenu de "former des équipes d'ingénierie spécialisées pour retirer les mines, en coopération avec le service des renseignements généraux et une équipe des Nations Unies".
Les délégations d'officiers représentant le gouvernement d'union nationale et l'Armée nationale libyenne (LNA) à la Commission militaire mixte discuteront trois jours durant au cours de cette session qui s'inscrit dans le cadre du cinquième cycle de ses travaux qui a commencé en février dernier, "des mécanismes de mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu permanent signé le 23 octobre à Genève, y compris la création de sous-comités, ainsi que des mécanismes de suivi et de vérification du cessez-le-feu".
La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a affirmé que la Commission militaire a accepté de travailler "à la formation d’un comité pour lutter contre les discours de haine à caractère civil".
Elle a, par ailleurs, souligné que la Mission travaillera avec les participants au Forum de dialogue politique libyen, qui doit se tenir le 9 novembre prochain, sur une feuille de route visant à fixer une date pour la tenue des élections générales.
Mme Williams a déclaré, lors de la conférence de presse tenue dans la ville de Ghadamès, mardi soir, pour annoncer les résultats de la réunion de la Commission militaire conjoint 5 + 5 : "En Tunisie, nous travaillerons avec les 75 personnes invitées sur une feuille de route politique pour un avenir proche, et l'objectif principal sera de fixer une date et une feuille de route pour la tenue des élections générales".
Elle a souligné aux journalistes, son espoir que "la classe politique fera preuve du même niveau de responsabilité nationale que nous avons vu chez les membres de la Commission militaire conjointe".
FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon