[ Inscrivez-vous ]
03 Novembre 2020
Dar-es-Salaam, Tanzanie, 3 novembre (Infosplusgabon) - La police tanzanienne s'est déplacée ce lundi pour empêcher une série de manifestations planifiées et appelées par l'opposition pour protester contre le résultat des élections générales du 28 octobre 2020, qui ont donné une victoire écrasante au CCM, le parti au pouvoir.
Tout a commencé avec l'arrestation, dimanche soir, de plusieurs leaders de l'opposition, dont le président national du parti Chadema, Freeman Mbowe, accusés d'inciter leurs supporters à descendre dans la rue pour manifester violemment contre les résultats de l'élection et réclamer l'organisation d'une nouvelle élection.
Le commandant de police de la Zone spéciale de Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa, a confirmé l'interpellation de M. Mbowe aux responsables de Chadema qui dénonçaient la fraude électorale.
M. Mambosasa a averti que toute manifestation sera réprimée.
“Nous avons agi suite à une information selon laquelle les leaders de l'opposition persuadaient des jeunes de participer à des manifestations illégales prévues ce lundi, donc nous les avons arrêtés la nuit", a expliqué le commandant de police.
La police anti-émeute patrouillait dans les grandes villes de la Tanzanie suite à des informations à propos de supporters de l'opposition ayant l'intention d'organiser des manifestations permanentes à travers le pays.
Les forces de sécurité ont interdit l'accès aux bureaux de la Commission nationale électorale (CNE) où les manifestants avaient prévu de se rendre.
Il y avait une forte présence policière ce lundi à Dar-es-Salaam, la capitale économique, alors que les forces de l'ordre avaient l'intention de faire face aux potentiels manifestants. Toutefois, la plupart des résidents ont continué à vaquer à leurs occupations comme d'habitude, dans le calme.
Les deux principaux partis d'opposition, Chadema et ACT-Wazalendo, ont déclaré dimanche qu'ils appelleraient à des manifestations partout dans le pays pour dénoncer les résultats de l'élection, en évoquant des irrégularités massives et en réclamant de nouvelles élections.
La Commission nationale électorale a annoncé vendredi la victoire du président sortant, John Pombe Magufuli, 61 ans, du CCM, le parti au pouvoir, avec 84,4% des voix.
Son principal opposant, Tundu Lissu, qui se présentait sous la bannière du parti Chadema, a obtenu 13% des suffrages.
Dr Magufuli prêtera serment le 5 novembre 2020 à Dodoma, la capitale.
D'après la Constitution tanzanienne, les résultats de l'élection présidentielle déclarés par la Commission électorale ne peuvent être contestés en justice.
FIN/INFOSPLUSGABON/BOL/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon