[ Inscrivez-vous ]
02 Novembre 2020
Tripoli, Libye, 2 novembre (Infosplusgabon) - Plus 370 migrants clandestins ont été interceptés en mer et renvoyés en Libye par les garde-côtes libyens, dimanche, a annoncé l'Organisation internationale pour la migration (OIM), illustrant la poursuite du phénomène de l'immigration clandestine à partir de ce pays de l'Afrique du Nord.
La porte-parole de l'OIM, Safa Msehli, a indiqué sur son compte Twitter que "les migrants étaient à bord de six bateaux avec des hommes, des femmes et des enfants, qui ont tenté de traverser la Méditerranée au cours des vingt-quatre dernières heures", ajoutant qu'"ils ont été interceptés et renvoyés en Libye".
Mme Msehli a confirmé que les migrants "ont tous été transférés en détention arbitraire".
"Alors que le personnel de l'OIM était sur place pour fournir l'aide d'urgence nécessaire, nous soulignons que la Libye n'est pas un port sûr", a ajouté l'organisation dans un tweet.
La porte-parole de l'OIM, Safa Msehli, n’a pas précisé où les migrants ont été débarqués et détenus en Libye.
Pays à la fois de transit et de destination de la migration clandestine, la Libye est confrontée ces dernières années, à un flux important de candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe, qui sont victimes de réseaux de trafic d'êtres humains ayant profité de la situation de sécurité pour exploiter les migrants.
On rappelle que 9.400 migrants clandestins ont été secourus depuis le début de l'année en cours, tandis que 184 migrants sont morts et 247 autres portés disparus, selon des statistiques de l'OIM.
FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon