Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Burkina Faso : 1645 villages exclus du processus électoral à cause du terrorisme

Imprimer PDF

Ouagadougou, Burkina Faso, 1er novembre (Infosplusgabon) - Le cas de force majeure a été déclaré dans 1645 secteurs ou villages, soit 17,70% du territoire à cause du terrorisme, privant ces localités des élections, a-t-on appris, samedi, du Conseil constitutionnel.

 

"Considérant que le Président du Faso sollicite que le Conseil constitutionnel constate que la non couverture de 17,70 % du territoire national par l’opération d'enrôlement constitue un cas de force majeure", lit-on dans une décision du conseil constitutionnel.

Le Conseil note la présence de groupes terroristes dans les localités visées, l’absence de l'administration dans les zones affectées par le terrorisme, l’abandon par les populations de leurs sites d'habitation pour d'autres localités, l’impossibilité d'accéder à certaines communes par la route du fait que celle-ci est minée par des engins explosifs.

La campagne électorale pour le double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre prochain au Burkina Faso a débuté, ce samedi et prendra fin le 20 novembre, a-t-on constaté.

Treize candidats dont le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, sont en lice pour l’élection du président du Faso, alors que pour celle des 127 députés à l’Assemblée nationale, 96 partis, 05 formations politiques et 25 regroupements d’Indépendants, soit 10.652 candidats sont en compétition.

Cette campagne se déroule alors que plusieurs régions du Burkina Faso sont en proie aux attaques terroristes.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AQS/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash