[ Inscrivez-vous ]
31 Octobre 2020
Niamey, Niger, 31 octobre (Infosplusgabon) - Depuis l'année 2011, le Niger a tiré 818 milliards de FCFA de recettes du secteur du pétrole, auxquels s’ajoutent 117 milliards de FCFA de "réalisations sociétales", rapporte samedi l’Agence nigérienne de presse (ANP), citant le Directeur général des hydrocarbures au ministère du Pétrole, Boubé Hamani.
Dans un exposé à la session du Conseil économique social et culturel (CESOC), Boubé Hamani a précisé que le secteur du pétrole a "largement contribué au développement de l’économie nigérienne, soit 4 pc du PIB, 19 pc des recettes fiscales et 5 pc des emplois salariés formels du Niger".
Sur la base des projections, à l’horizon 2022, dans le cadre de la nouvelle phase d’exploitation, le pétrole sera le principal levier de l’économie, en contribuant pour "24 pc au PIB, 45 pc des recettes fiscales, 68 pc des exportations et 8 à 12 pc des emplois salariés formels au Niger, selon Boubé Hamani.
Au titre chapitre des actions sociétales, les trois opérateurs du secteur, à savoir le groupe chinois CNPC, le britannique Savannah Petroleum et l’algérien SIPEX Niger, ont injecté quelque 117 milliards de FCFA pour diverses infrastructures dont la route nationale de l’unité Diffa-frontière Tchad, pour plus de 100 milliards de FCFA.
Le Niger produit depuis 2011 quelque 20.000 barils/jour dans le bassin d’Agadem (Nord-Est) sous le format d’un contrat de partage de production avec un groupe chinois.
A l’horizon 2021, il est prévu que la production sera quintuplée dans le cadre d’une autorisation exclusive d’exploitation pour laquelle, quelque 4000 milliards de FCFA seront investis.
Les réserves pétrolières au Niger sont estimées à environ 3,984 milliards barils, selon les données de juin 2018 du ministère du Pétrole.
FIN/INFOSPLUSGABON/VVC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon