[ Inscrivez-vous ]
31 Octobre 2020
Nairobi, Kenya, 31 octobre (Infosplusgabon) - Un tribunal kenyan a condamné deux hommes, reconnus coupables de l'attaque terroriste de Westgate de septembre 2013, à 33 ans et 18 ans de prison pour leur rôle dans le meurtre de 67 personnes, a déclaré vendredi Francis Andayi, président du tribunal Milimani de Nairobi.
Mohammed Abdi a été condamné à 33 ans de prison, mais le magistrat de première instance a ordonné que les sept années passées en détention soient déduites de la peine, laissant le condamné purger 26 ans de prison.
Le co-détenu, Hussein Mustafa, a été condamné à 18 ans de prison, dont les sept ans passés en prison seront déduits de son temps de détention. Mustafa va maintenant purger 11 ans pour l'accusation de conspiration en vue de commettre des actes terroristes.
La Cour a condamné les deux hommes après un procès de sept ans.
Le samedi 21 septembre 2013, des hommes armés masqués ont pris d'assaut le centre commercial haut de gamme de la capitale kenyane, tirant sur les clients, dont des écoliers qui y menaient une expérience culinaire.
Le siège du centre commercial avait duré plusieurs heures, les forces de sécurité s'efforçant de sauver les nombreuses personnes qui faisaient leurs courses le samedi midi.
Une partie du centre commercial s'est effondrée pendant l'opération et on a pensé que les forces de sécurité kenyanes avaient utilisé des explosifs contrôlés pendant le long siège du centre commercial pour faire face aux attaquants armés.
Les commanditaires de l'attaque terroriste au cœur de la société kenyane n'ont jamais été retrouvés ni arrêtés.
Abdi a été reconnu coupable de conspiration en vue de commettre un acte terroriste et condamné à 18 ans pour ce délit et à 15 ans supplémentaires pour avoir offert son aide aux terroristes qui ont perpétré l'attentat.
Les deux personnes jugées pour ce délit ont également été trouvées en possession d'écrits considérés comme promouvant l'idéologie du groupe terroriste Al Shabaab.
Le magistrat a noté que les deux condamnés n'étaient pas les principaux suspects de l'attentat terroriste.
Ils ont 14 jours pour faire appel de la sentence devant la Haute Cour du Kenya, a déclaré le magistrat.
FIN/INFOSPLUSGABON/VVC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon