Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'opposition rejette les résultats de l'élection présidentielle en Tanzanie

Imprimer PDF

Dar-es-Salaam, Tanzanie, 30 octobre  (Infosplusgabon) - Le candidat d'opposition à la présidentielle tanzanienne, Tundu Lissu, a rejeté jeudi les résultats publiés par la Commission nationale électorale (CNE),  estimant que le scrutin de mercredi "n'était pas libre et juste".

 

M. Lissu, qui s'adressait aux journalistes à Dar-es-Salaam, a déclaré que les urnes ont été bourrées dans les centres de vote après que les observateurs de l'opposition ont été empêchés d'entrer dans les bureaux dans les délais requis.

 

“Nous rejetons les résultats qui sont actuellement annoncés par la Commission nationale électorale. Ils sont illégitimes et la volonté des Tanzaniens, qui sont sortis en grand nombre pour voter, a été bafouée," a estimé M. Lissu, qui se présentait sous la bannière du principal parti d'opposition, Chadema.

 

Il a demandé à la communauté internationale de condamner ce qui s'est passé en Tanzanie durant ces élections générales et de faire en sorte que le pays "respecte les normes et standards internationaux".

 

Alors que le dépouillement se poursuit, il est clair que le CCM, le parti au pouvoir, se dirige vers une victoire éclatante à la présidentielle et aux législatives.

 

Les premiers résultats de la CNE ont donné au candidat du CCM, le président sortant, John Magufuli, plus de 80 pc des voix.

 

Le CCM a jusqu'ici remporté 190 des 264 sièges au Parlement.

 

L'organe national électoral devrait annoncer les résultats complets dans les prochaines 24 heures.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash