Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Décompte des voix en cours avec la clôture des élections générales en Tanzanie

Imprimer PDF

Dar es Salam, Tanzanie, 29 octobre (Infosplusgabon) - Le dépouillement des bulletins de vote est en cours en Tanzanie mercredi avec la clôture opérations de vote des élections générales qui, selon l'opposition, ont été entachées d'irrégularités.

 

 

 

Les internautes se sont également plaints qu'Internet était bloqué dans ce pays d'Afrique de l'Est.

 

Le vote s'est généralement déroulé sans heurts et les électeurs ont voté pour élire le président du pays, les membres du parlement et les conseillers.

 

Toutefois, certains partis d'opposition ont fait état de bourrages d’urnes et de vols de bulletins de vote. La Commission électorale nationale (National Electoral Commission, NEC) a rejeté ces allégations et les résultats sont attendus dans trois jours.

 

Environ 29 millions de Tanzaniens devraient voter dans près de 85.155 bureaux de vote répartis sur les 265 circonscriptions.

 

Il y avait 16 candidats à la présidence, dont le président sortant, John Pombe Magufuli du Chama Cha Mapinduzi (CCM) "Parti de la révolution" et Tundu Antipas Lissu, vice-président du principal parti d'opposition, Chadema.

 

Les autres candidats à la présidence sont l'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Membe, qui se présente sous la bannière du parti ACT-Wazalendo, et le professeur Ibrahim Lipumba du Front civique uni (Civic United Front, CUF).

 

En Tanzanie, les résultats déclarés par la commission électorale ne peuvent être contestés. Il n'y a pas de second tour car le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est déclaré vainqueur.

 

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AGF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash