[ Inscrivez-vous ]
28 Octobre 2020
Dar-es-Salaam, Tanzanie, 28 octobre (Infosplusgabon) – Le vote a débuté sans problèmes majeurs ce mercredi en Tanzanie pour élire le président, les députés et les conseillers du pays, nonobstant quelques incidents mineurs signalés dans certaines localités.
Les électeurs ont commencé à faire la queue devant les bureaux de vote dès 6 heures du matin heure locale (03:00 GMT) dans les différentes régions du pays avant l'ouverture officielle du scrutin par la Commission nationale électorale (NEC en anglais) à 7 heures.
Dans la plus grande ville du pays, Dar es Salaam, on rapporte un retard dans le démarrage du vote à certains endroits avec l'arrivée tardive des officiels de la NEC qui auraient évoqué des problèmes logistiques.
Quelque 29 millions de Tanzaniens se sont inscrits pour voter dans 85.155 bureaux à travers 265 circonscriptions.
Outre l'élection du président et des députés de l'Union, les électeurs de Zanzibar élisent aussi le président, les membres de la Chambre des représentants et les conseillers de l'île, communément appelés shekhas.
Aucun incident lié au vote n'a été rapporté à Dodoma, la capitale, où le candidat du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), le président Dr John Pombe Magufuli, et son épouse, Janeth, ont voté dans le centre de Chamwino situé dans la banlieue.
Le président Magufuli, en quête d'un deuxième et dernier mandat de cinq ans, fait face à la rude concurrence de Tundu Lissu qui se présente sous la bannière du Chadema, un parti d'opposition. M. Lissu a, quant à lui, voté chez lui, dans la région centrale de Singida.
S'exprimant peu après avoir voté, Dr Magufuli a réitéré son appel à ses compatriotes pour la tenue d'élections pacifiques et dans le calme alors que l'exercice démocratique se poursuit.
Le chef de la délégation de la mission d'observation de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Sylvestre Ntibantunganya, ancien président du Burundi, a déclaré dans un entretien à Dar-es-Salaam, qu'il était satisfait de l'organisation des élections qui se déroulent dans un climat pacifique.
L'EAC a envoyé 59 observateurs électoraux, déployés dans 12 régions.
Selon des informations en provenance de Zanzibar, les électeurs ont bravé la pluie tôt le matin pour faire la queue devant les bureaux de vote afin d'élire leurs dirigeants. Aucun problème majeur n'a jusqu'ici été signalé.
Les bureaux de vote fermeront à 16 heures, heure locale, (13:00 GMT). Le dépouillement commencera juste après.
FIN/INFOSPLUSGABON/UYH/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon