Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

De longues files devant les bureaux de vote en Tanzanie

Imprimer PDF

Dar-es-Salaam, Tanzanie, 28 octobre (Infosplusgabon) - De longues files se sont formées devant les bureaux de vote en Tanzanie, où ont lieu ce mercredi les élections générales.

 

 

Le président sortant, John Pombe Magufuli, qui se présente sous la bannière du Chama Cha Mapinduzi (CCM) "Parti de la Révolution", a voté à Dodoma, la capitale, en compagnie de son épouse, Janeth.

 

Il fait face à 15 autres candidats dont Tundu Antipas Lissu, vice-président du principal parti d'opposition, Chadema, l'ancien ministre des Affaires étrangères du parti ACT-Wazalendo, et le professeur Ibrahim Lipumba du Front civique uni (CUF).

 

Quelque 29 millions d'électeurs se sont inscrits pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers. Le scrutin sera officiellement clos à 16 heures locales (13:00 GMT).

 

Les utilisateurs d'Internet ont dénoncé le blocage du réseau en Tanzanie, alors que le Secrétaire général de l'ONU et l'Union africaine ont lancé un appel à des élections pacifiques.

 

Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies (HCDH) a déclaré lundi qu'il suivait "avec inquiétude" le rétrécissement de l'espace démocratique dans ce pays.

 

Lors d'un briefing à Genève, la porte-parole du HCDH, Ravina Shamdasani, a fait état de "rapports inquiétants" d'intimidation, de harcèlement, d'arrestations arbitraires et d'attaques physiques contre des opposants politiques, des journalistes, des femmes défenseurs des droits de l'homme et d'autres activistes.

"Cette répression des voix dissidentes s'est intensifiée à l'approche des élections, alors que le droit à la liberté d'expression et à la participation politique devrait être maintenu et non réprimé", a-t-elle ajouté.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UYH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash