[ Inscrivez-vous ]
Le Conseil de sécurité de l'ONU exhorte les parties libyennes au respect de l'accord de cessez-le-feu
28 Octobre 2020
Tripoli, Libye, 28 octobre (Infosplusgabon) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé les parties libyennes "à respecter leurs engagements et à mettre pleinement en œuvre l'accord de cessez-le-feu permanent signé vendredi dernier à Genève vendredi dernier" après quatre jours de pourparlers parrainés par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Dans un communiqué publié mardi, les membres du Conseil ont salué l'accord de cessez-le-feu permanent en Libye, appelant "les parties libyennes à faire preuve de la même détermination pour parvenir à une solution politique par le biais du Forum de dialogue politique libyen (LPDF)".
Ils ont également salué le lancement du Forum de dialogue politique libyen, le 26 octobre dernier, par visioconférence, exprimant leur souhait pour une réunion directe du forum, qui devrait se tenir dans la capitale tunisienne, Tunis, le 9 novembre prochain.
Les membres du Conseil de sécurité ont par ailleurs rappelé leur Résolution n°2510 de 2020 et l'engagement des participants à la Conférence de Berlin à respecter l'embargo sur les armes et à s'abstenir de s'ingérer dans le conflit armé ou dans les affaires intérieures de la Libye, appelant les Etats membres à respecter et à soutenir la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu.
Ils ont réaffirmé également leur ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'intégrité territoriale et à l'unité nationale de la Libye.
L'accord de cessez-le-feu permanent signé vendredi dernier, comprend 12 points, en vertu desquels, les des deux parties doivent évacuer les lignes de front des unités militaires, les mercenaires quitter le pays dans les trois mois, en plus de la formation d'une force militaire conjointe, l'arrêt du discours de haine et d'incitation à la violence dans les médias ainsi que l'ouverture des routes entre toutes les régions du pays.
FIN/INFOSPLUSGABON/UYH/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon