[ Inscrivez-vous ]
19 Octobre 2020
Cotonou, Bénin, 19 octobre (Infosplusgabon) - Le Bénin vient de se doter d’un comité de gestion et de sécurisation du pâturage pour mettre fin aux nombreux conflits entre agriculteurs et éleveurs, selon une décision du dernier conseil des ministres.
Le Comité national de gestion et de sécurisation du pâturage est chargé de la mise en œuvre du plan national d’orientation et de développement des activités pastorales, indique le communiqué du conseil des ministres.
Cette structure est dotée de démembrements aux niveaux départemental et communal, ainsi que d’un Comité technique dont les missions consistent, entre autres, à préparer, mettre en œuvre et suivre les activités de gestion du pâturage.
La structure se chargera également de prévenir les conflits entre éleveurs et agriculteurs et participera au règlement diligent des conflits éventuels.
Les activités de transhumance sont ainsi sources de conflits permanents entre les éleveurs et les agriculteurs, avec des conséquences souvent dramatiques dont des pertes importantes de cultures et de bétail, déplore-t-on.
Il s’avère urgent de réorganiser ce modèle d’élevage pour préserver la sécurité des acteurs et de leurs biens, en contenant notamment les mouvements des bêtes dans les départements et communes, indique le gouvernement.
FIN/INFOSPLUSGABON/TRF/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon