Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Décès de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Togo, Fambaré Ouattara Natchaba

Imprimer PDF

Lomé, Togo, 19 octobre  (Infosplusgabon) - L'ancien président de l’Assemblée nationale du Togo, plusieurs fois ministre, Fambaré Ouattara Natchaba, est décédé jeudi à l’âge de 75 ans, a-t-on appris de sources officielles ce vendredi à Lomé.

 

 

"C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Fambare Ouattara Natchaba. Je salue la mémoire d'un vaillant et combatif homme d'État qui s'est consacré au service de la nation", a déclaré le Président Faure Gnassingbé.

 

Brillant juriste, professeur de droit à l’Université de Lomé et influent collaborateur de l'ancien président, Gnassingbé Eyadema,  il était annoncé malade depuis plusieurs années et avait été évacué il y a quelques jours en France pour des soins intensifs.

 

Membre très influent du régime d’Eyadéma, il a été l’artisan du toilettage, en 2002, de la Constitution, ayant conduit à la suppression de la limitation du mandat présidentiel.

 

Cela avait permis à Gnassingbé Eyadema de briguer un nouveau mandat jusqu’à sa mort en février 2005.

 

Ironie du sort, Fambaré Ouattara Natchaba, devenu président de l’Assemblée nationale et en voyage hors du pays à la mort de Gnassingbé Eyadéma, a été empêché de rentrer au Togo pour assurer l’intérim du pouvoir en 2005.

 

Très frustré, il se retirera de la vie politique, tout en gardant son influence auprès du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais, devenu l'Union pour la République.

 

Originaire de Gando, (Nord) dans la région des Savanes, il faisait partie des barons du régime sous Eyadema qui a gouverné le pays pendant 38 ans, puis sous son fils, Faure Essozimna Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005.

 

Fambaré Ouattara Natchaba, considéré comme un brillant juriste et stratège politique, a placé son fils, Malick Natchaba, au sein du pouvoir. Il est l’actuel secrétaire général du gouvernement, collaborant étroitement avec Faure Gnassingbé comme son père l’a fait avec Eyadema.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TRF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash